Voilà une publicité géante en ce moment affichée sur le mur de la Conciergerie à Paris. Je l’ai vue en passant devant dimanche dernier, et je voulais partager l’image : elle montre les moyens que mets Samsung pour contrer Apple,e t c’est à mon avis déjà très intéressant. Fred Cavazza dit bien dans son dernier article que le monde du mobile a nettement changé depuis les 5 dernières années et que les gros bonnets se comptent désormais sur les doigts d’une seule main.
Il dit :
imaginez-vous le marché des smartphones comme un échiquier où les industriels tentent de positionner leurs pions (les brevets) pour paralyser l’adversaire (Google, Apple, Microsoft, RIM, Samsung…).
Si on considère que Google et Microsoft ne sont pas constructeurs de smartphones, alors ne restent plus que 3 concurrents : Apple, Samsung et RIM. Tous les autres ont été éjectés. HTC est trop petit par rapport à Samsung, Nokia creuse sa tombe, et les autres sont depuis longtemps sortis de l’écran radar (Motorola reviendra peut-être avec le soutien de Google).
Edit : Cette pub devient un peu inutile alors que le tribunal de La Haye vient d’interdire la commercialisation des Samsung Galaxy S et S2 (pour violation de brevet d’Apple).
Au passage, je trouve que Samsung devrait faire comme Apple quand cette entreprise est mise en cause pour violation de brevet : s’en foutre et continuer comme de rien était. Le Samsung Galaxy et le Galaxy S2 sont parmis ce qui se fait de mieux dans les smartphones Android aujourd’hui, et sont certainement ce qui fait le plus se bouger Apple pour toujours aller chercher plus loin l’innovation. Donc Go Samsung, Go ! Continuez à vendre vos smartphones en Europe !
Edit : La commercialisation du Samsung Galaxy S 2 ayant été rendue impossible en Europe par le procès intenté par Apple, Samsung change son fusil d’épaule en proposant la pub pour le Samsung Galaxy Tab 10.1.
A l’occasion du lancement de ses nouvelles tablettes, Samsung célèbre l’usage créatif de la gamme Galaxy Tab en confiant à Jean-Charles de Castelbajac la réalisation d’une fresque sur la bâche qui recouvre la Conciergerie. Une œuvre originale aux dimensions inédites puisqu’elle est conçue sur la plus grande bâche d’Europe soit 600m2 au cœur de Paris. L’artiste s’exprime ici à travers son art pour démontrer toutes les possibilités de la tablette Samsung dans les domaines de la création. Une œuvre intitulée « Ghost save the Queen » réalisée en live, retransmise et suivie par le grand public.
L’artiste donnera ainsi en 12 jours une vision moderne de la conciergerie à l’intérieur de l’écran de la Galaxy Tab en « revisitant » une œuvre célèbre.
Jean-Charles de Castelbajac commente ce projet : « « Cristalliser l’invisible » au travers de deux femmes, La reine et son peintre officiel.
Lorsque le portait sera terminé, nous recouvrirons l’effigie royale d’un film réfléchissant donnant ainsi une dimension ectoplasmique et provoquant un trouble, signifiant la force impérieuse de l’histoire de notre république ; Le vide créant un passage vers l’infini, donnera au spectateur un sentiment « spectaculaire ».»Le site www.samsung.com/fr/entrezdanslhistoire accueille la retransmission « en live » de cette fresque, ainsi que les coulisses de sa réalisation. Dès le 15 septembre, les internautes seront invités à participer à un concours mettant en jeu la Galaxy Tab et un voyage à Paris pour assister au défilé de JC de Castelbajac. Le but sera de recomposer un puzzle virtuel de l’œuvre, en un minimum de temps.
A la fin de son exposition, l’œuvre « Ghost save the Queen » sera récupérée pour être vendue aux enchères, en plusieurs parties signées par l’artiste, au profit de la réfection des monuments de la ville de Paris.
Cette initiative originale s’inscrit dans un dispositif de communication à 360° débuté le 28 août et qui permet à Samsung de renforcer son image de précurseur en alliant la création à l’innovation technologique.