HTC va porter l’interface Sense vers les smartphones sous Windows Phone 7

J’ai plusieurs fois écris ici à quel point je trouvais l’interface HTC Sense aboutie et agréable, et j’ai eu pas mal d’echos selon lesquels cette interface devenait un vrai argument de vente (ou au moins un facteur favorisant la vente des mobiles HTC) par rapport à d’autres smartphones sous Android de même gamme mais de constructeur différents. Or, Google a récemment tapé du point sur la table en disant aux constructeurs qu’ils fallait se calmer avec les surcouches d’Android, et qu’en gros, Google allait s’arranger pour faire cesser ce temps où chaque constructeur présentait sa propre surcouche d’Android. Mais HTC avait investit beaucoup d’argent dans Sense, et donc il était intéressant de voir de quelle façon ils allaient faire pour continuer à rentabiliser leur investissement.

Or, justement, récemment HTC s’est progressivement tourné vers Windows Phone 7, et on a pu lire dans le Forbes Mobilized blog une interview de Drew Bamford, chef du département Expérience Utilisateur chez HTC, dans laquelle il disait qu’HTC comptait « faire davantage » à l’avenir pour améliorer l’expérience utilisateur de Windows Phone 7. « Le but d’HTC est de mettre l’interface Sense sur tous nos produits », explique Bamford. « Microsoft a sa propre feuille de route pour maintenir la cohérence entre les produits Windows Phone 7. Je pense que cela implique que nous travaillons en étroite collaboration avec Microsoft pour faire le maximum de ce que nous pouvons ». Je pense donc que Bamford veut dire ici à mots couverts que Microsoft n’est pas contre une personnalisation des interfaces, à l’inverse de Google, et c’est donc pour cela que l’équipe Expérience Utilisateur de HTC va se recentrer sur ces produits. Espérons que HTC peut ajouter son propre style à l’expérience utilisateur sans affecter la rapidité et la livraison des mises à jour du système d’exploitation.

Pour ma part, j’ai de gros doutes sur la faisabilité à long terme de ce genre d’interfaces. Je pense que Microsoft va faire avec Windows Phone 7 comme pour iOS et Android et va tenter d’ajouter une vraie identité à son OS. Or cette identité est d’abord visuelle, et va donc à l’encontre de toute personnalisation trop avancée de l’interface utilisateur.

Une réflexion sur « HTC va porter l’interface Sense vers les smartphones sous Windows Phone 7 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.