Hier soir, Caroline et moi avons été voir « le Comte de Bouderbala », spectacle de stand-up par Sami Ameziane, en ce moment au petit Gymnase (le prix des places est de l’ordre d’une vingtaine d’euros, si mes souvenirs sont bons). Avant toute chose, « Bouderbala » = Guenille en algérien, et « Comte de Bouderbala » est en fait le pseudo qu’a choisi Sami Ameziane au moment où il faisait du slam (avec Grand Corps Malade, qui est d’ailleurs un de ses amis, d’après sa fiche Wikipédia). Sami Ameziane a eu plusieurs vies, il a été tour à tour basketteur de niveau national (en équipe Nationale Algérienne), puis prof de français dans l’université du Connecticut, où il a également brillé en basket universitaire ; il a également fait du slam, et aujourd’hui il fait un spectace de stand-up.
Le début du spectacle démarre fort, c’est tout de suite très dynamique. J’avais lu (je ne sais plus où) que Sami commençait seulement à prendre de l’assurance dans son » travail », mais je trouve qu’il a encore une pointe de timidité, de naturelle quand il interagit avec le public, qui fait qu’on sent que ce n’est pas un vieux loup de la scène, et on se demande à chaque fois si il va trouver la vanne qui fait rire. A chaque fois, il y parvient, et plutôt correctement.
Le spectacle sort quelque fois des chantiers battus (il aborde le sujet des origines, tapant tour-à-tour sur les arabes, les asiatiques, etc), mais il le fait plutôt bien, en rappelant ce que Coluche faisait en tapant là où ça fait mal, et en sortant complètement du politiquement correct. Je mentirais si je disais que je ne suis pas gêné quand j’entends ce genre de propos, mais en soit je pense que ce genre de douche froide fait quand même du bien.
Pour ceux qui ont vu le sketche du Rap et du Mariage, rassurez-vous, il les fait toujours, mais en mieux que sur les vidéos qui tournent sur le web, car, par exemple, le sketche du Rap contient 5 ou 6 critiques, et pas seulement 2 comme on le vois sur Youtube.
Comme je le disais tout à l’heure, Sami dégage une vraie complicité avec le public ; il discute (SPOILER : en sketche de rappel, il fait… une séance de question, genre : « Le spectacle est fini. Vous avez des questions ? » : cela permet de montrer au public qu’il sait faire de l’humour en improvisation), il apprend même à connaitre les gens avec qui il discute dans la salle. Il y a une proximité avec le public, sans doute aussi dû au fait que la salle était vraiment petite (c’était au « Petit Gymnase » pour ceux qui connaissent).
Evidemment, ne vous mettez pas au premier rang si vous voulez ne pas « participer » au spectacle (toutes les blagues restent bon-enfant, rassurez-vous).
Pour ce qui est du contenu du spectacle, je pense que beaucoup de blagues sont issues de la génération actuelle, beaucoup de références aussi (Sami à 31 ans), ce qui fait que l’on voit vraiment une différence avec des humoristes plus télévisuels tels que Gad Elmaleh, dont l’humour est plus éloigné du quotidien des jeunes. Pour autant, le public qui est venu voir Sami Ameziane n’était pas forcément très jeune (contrairement à ce qu’on peut voir au Jamel Comedy Club, par exemple).
Bilan : je vous le conseille. Pour une vingtaine d’euros, vous passez une bonne heure et demi à rire quasiment constamment, mais ça fait toujours du bien.
Les vidéos de son spectacle que l’on peut trouver sur le web
Le rap français :
Le Mariage d’un rappeur :
Les States :
You made a few good points there. I did a search on the subject matter and found most people will have the same opinion with your blog.