WordPress 3.2 : arrêt du support de PHP4 et de MySQL4 !

D’après un billet paru du le blog de WordPress, la version 3.2 du CMS ne supportera plus les version 4 de PHP et MySQL. A première vue, on pourrait croire à un retour en arrière, mais en fait c’est un grand bond en avant. Plus précisément, jusqu’à maintenant,Wordpress continuait à supporter PHP4 et MySQL4 à cause d’une partie des hébergement mutualisés fonctionnant encore sur ces versions. Aujourd’hui, l’équipe de développement doit avoir considéré que la proportion n’est plus significative pour continuer le support, et s’adaptera définitivement à PHP5 et MySQL5.  

Je ne suis pas du tout expert en PHP, mais d’après ce que j’ai pu lire depuis maintenant pas mal de temps, WordPress était très critiqué dans la communauté des développeurs car son code n’était pas réellement objet, comme le PHP5 le permettrait. La raison, toujours la même, c’était de permettre aux hébergements encore sous d’anciennes versions de PHP et MySQL de pouvoir utiliser WordPress.

Plusieurs modifications vont dès lors emboiter le pas à la décision de l’équipe de WordPress :

  • Le code de WordPress sera en objet, conformément aux souhaits de la communauté de développeurs, ce qui peut entraîner une augmentation significative des contributions,
  • Les hébergeurs encore sous PHP4/MySQL4 vont devoir se mettre à jour,
  • Les performances et la sécurité de WordPress pourront être revus à la hausse, car bénéficiant des dernières évolutions de PHP5/MySQL5,
  • PHP5 et MySQL5 vont peut-être voir leurs nouvelles fonctionnalités être beaucoup plus utilisées, et donc les remontées de bugs/failles sur ces versions vont certainement augmenter également.

Au final, c’est plusieurs éléments du logiciel libre qui vont grandement bénéficier de ce passage massif de millions de blogs sur PHP5/MySQL5.

Par contre, comme le dit Lionel, d’ailleurs, cela pourrait bien être assez long pour que tous les développeurs d’extensions/plugins passent leur code à PHP5 (même si ce n’est pas indispensable), et donc pour ma part, je ne passerai pas mon WordPress tout de suite à la 3.2, mais j’attendrai la version suivante (au moins) pour mettre à jour ma version.

[Image]

2 réflexions sur « WordPress 3.2 : arrêt du support de PHP4 et de MySQL4 ! »

  1. Une très grosse partie du code WP est déjà codé en objet. Le passage en PHP 5 permettra surtout d’utiliser un certain nombre de fonctions et d’améliorations uniquement disponibles dans cette version.

    La bonne chose, c’est que cela va obliger les hébergeurs à migrer vers PHP 5 car si tu proposes pas ça de base, tu vas perdre beaucoup de clients vu la quantité de sites sous WordPress maintenant.

    Après, pour le code objet, franchement, je suis pas sûr qu’il y ait plus de contributions. Moi perso, je suis pas prêt de passer mon plugin de support technique en code objet. Cela me demanderait beaucoup de boulot et ne m’apporterait rien à part la pseudo satisfaction intellectuelle de faire du code objet. Bref aucun intérêt de mon point de vue…

    RépondreRépondre
  2. élas je rejoins l’avis d’Olivier. Vis à vis de mes clients qui ont un site en PHP4 avec de la programmation PHP4 (avec des parties Objet, mais pas exclusivement), le gain n’est pas visible par rapport au cout.
    Ce n’est pas évident à leur faire comprendre que comme tout le monde code Objet ils doivent passer Objet.. alors que le neveu ou le petit cousin fait la même chose dans son garage le dimanche en bidouillant du code pourri..

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.