Le Google News payant s’appelera NewsPass, et il sera ouvert !

J’en parlais récemment à propos de la tablette Samsung Tape/Tab, qui devrait fonctionner sur Android et donc proposer à ses utilisateurs un équivalent de l’iBookStore d’Apple mais en version Google. Hier, on a vu apparaitre le nom de NewPass, qui serait en fait une plateforme proposant des news payantes, et donc plus largement sans doute du contenu en relation avec l’actualité (donc pas forcément écrit). Evidemment, je ne crois pas qu’il y ait de vrai marché pour l’information payante, mais je dois reconnaitre que c’est contradictoire à mes propres actions, puisque je me suis payé un abonnement d’un an à ArrêtSurImages (15 euros/an car étudiant), et au vu de la qualité de ce que je lis, je ne le regrette pas. 

De la même façon, il y a toujours des titres que je serais prêt à payer, des titres que j’ai du mal à lire sur le net (Courrier International, par exemple, ou National Geographic), et qui pourtant y existent. Pour préciser ce que je disais plus haut, je ne crois pas qu’il y ait de vrai marché pour les abonnements à la presse « classique » en ligne. Il va falloir que celle-ci trouve autre chose pour rentrer dans ses fonds. Des blogs à forte valeur ajoutée, ou tout simplement à thématique spécialisée rédigés par des journalistes passionnés par le sujet qu’ils traitent (je pense à Secret Defense) pourraient peut-être suffire à un titre pour revenir dans ses fonds. Ainsi, un journal papier deviendrait une compilation des meilleurs papiers de ses blogs, eux-même écrits par des journalistes très spécialisés.

Pour revenir à NewsPass, je pense que ça n’est pas un produit vers lequel Google veut vraiment investir. Ce que je pense, plus précisément :

  • Google a fait NewsPass en partie pour éteindre les grognements de la Presse Traditionnelle qui crie au loup en croyant que Google News lui prend tous ses visiteurs (mais ne veulent pas « sortir » de Google News, pour autant, ce qui semble un petit peu contradictoire de leur part…).
  • NewsPass est à mon avis un test pour créer une plateforme de vente en ligne de contenus (notamment écrits), et, tout comme Google Music le sera pour la musique, Google compte bien en faire des concurrents à iTunes,
  • Enfin, je pense que NewsPass est un moyen pour Google de tester la vente de produits « écrits » pour pouvoir peaufiner sa plateforme de vente de livre (un GoogleBooksPass ?), qui arrivera certainement avec la prochaine version d’Android, et avec les premières tablettes Android, comme celle de Samsung dont on parlait plus haut.

Edit : Google dément le lancement de Newspass.

Je met ci-dessous l’article de Guillaume Champeau sur NewsPass, il apporte des précisions intéressante :

Newspass, la plate-forme d’infos payantes de Google

Critiqué pour son service Google News, la firme de Mountain View travaille sur une alternative à même de satisfaire la presse : Newspass. Il est question d’une plate-forme d’actualités payantes qui doit sortir d’ici la fin de l’année.

Depuis plusieurs années, la question du modèle économique de la presse en ligne est au coeur des préoccupations. À l’heure où la gratuite de l’information est la norme, les solutions viables font parfois défaut. Et cela agace en haut lieu, où les magnats des médias s’inquiètent de voir leur empire s’effondrer à cause d’agrégateurs comme Google News.

En la matière, il faut bien reconnaitre que Rupert Murdoch est l’un des plus farouches opposants à l’information « à la Google ». Si de nombreux sites parviennent à fonctionner à travers un système publicitaire ou grâce aux dons des visiteurs, le patron de News Corp aimerait bien revenir à l’information payante. L’adaptation est difficile, alors que taper sur Google – accusé de tuer la profession – est beaucoup plus facile.

Cela a conduit Rupert Murdoch à de grandes déclarations. Il avait ainsi assimilé la firme de Mountain View à une sorte de vampire aspirant l’ensemble des contenus générés par les agences de presse et les rédactions. Il a également brandi la menace du dé-référencement de l’ensemble des titres sous son contrôle (The Sun, The Times, Wall Street Journal…).

Dans cette affaire, Google avait cherché à calmer le jeu. La firme de Mountain View avait rappelé que si Google News récupérait effectivement des contenus pour les proposer aux internautes, bon nombre d’entre eux se rendaient sur la source originale. Et d’asséner le chiffre d’un milliard de visites redirigées sur les sites Internet chaque mois.

Mais en coulisse, le géant du web a travaillé à une alternative. Ou une solution complémentaire, c’est selon. Selon nos confrères d’Owni, le quotidien italien de la Repubblica croit savoir que la firme américaine lancera sa plate-forme d’actualités payantes d’ici la fin de l’année.

Intitulé Newspass, l’outil serait déjà bien avancé puisque des phases de test seraient en cours. Selon les informations fournies par le quotidien italien, Google continuerait de recenser l’ensemble des articles. Combiné avec le système de paiement Google Checkout, l’internaute aura à sa disposition plusieurs méthodes d’achat (à l’unité ou à volonté notamment) afin d’accéder aux sujets.

À en croire Vittorio Zambardino, un journaliste cité par Owni, le projet de Google serait « plus clairvoyant que celui d’Apple« . Ici, le système est « indépendant du logiciel ou du support utilisés« , à la différence de la stratégie menée par la firme de Cupertino. Et d’expliquer qu’avec « un marché ouvert fondé sur l’écosystème« , la « titularité du choix de lecture est passé des mains des éditeurs à celle de l’audience« .

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

Une réflexion sur « Le Google News payant s’appelera NewsPass, et il sera ouvert ! »

  1. Comme l’auteur de cet article j’ai beaucoup de mal à croire que ce service aura du succès. De manière générale on paie un abonnement quand on a un lien presque sentimental avec un journal et qu’on est très admiratif du travail éditorial effectué.
    La pour Google je ne pense pas que ça fonctionnera, les sites gratuits étant suffisamment complets pour le grand public (celui qui ne paie pas)

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