Comment uploader pleins de photos sur Flickr avec Linux

Le problème parait bête à priori : ben oui, chacun sait qu’il existe pleins de clients pour Flickr (une des fiertés de Yahoo) qui s’installent sur notre ordinateur, et qui permettent d’envoyer facilement des lots de photos. Oui. Sous Windows et Mac. Par compte, sous Linux, c’est une autre affaire.

Pour autant, un développeur très courageux et sympa a développé une petite application, nommée jUploadr et créé par John Hume et Steve Cohen. Cette application ne nécessite même pas d’installation : il suffit de la désarchiver, et hop, c’est bon.

Le problème, c’est que cette application est codée en Java, et requiert donc que votre Linux soit équipé de différents paquets permettant d’exécuter ladite application.

Installer proprement jUploadr :

  1. D’abord, installez les paquets relatifs à l’exécution de Java. Si vous êtes sous Ubuntu ou Debian, cela donnera :

    sudo apt-get install sun-java6-bin openjdk-6-jre icedtea-gcjwebplugin

    Bien sûr tous ces paquets ne sont pas nécessaires directement, mais bon, un jour où l’autre vous en aurez besoin, donc autant les installer maintenant.

  2. Ensuite, télécharger la bonne archive de jUploadr ici.
    Si vous êtes en 64 bits, prenez l’archive se terminant par « linuxGTK-amd64.tar.gz » et si vous êtes en 32 bits, prenez celle qui se finit par « linuxGTK-i386.tar.gz » (64 bits ? 32 bits ? Kézako ? si vous ne savez pas quelle version de Linux vous utilisez, vous pouvez vous rendre ici).
  3. Désarchivez la.
  4. Ouvrez un terminal, et rendez vous dans le dossier de jUploadr, puis exécutez le :

    cd jUploadr
    ./jUploadr

Voilà ! C’est tout ! Normalement, une jolie fenêtre devrait s’afficher (comme celle ci-dessous) :

juploadr-flickr-terminal

[Photo]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.