En plus des soucis d’affichage du message de charge qui ont déjà vu le jour à la sortie de l’iPad, de nouveaux problèmes commencent à faire surface. Ceux dont il est fait le plus mention concernent la faiblesse de la connection WiFi et une surchauffe de l’appareil. A cela s’ajoute le fait que le push mail IMAP utilisé entre autre par Yahoo ! ne fonctionnerait pas. Certains de ces problèmes sont en réalité de simples dysfonctionnements révélés à la sortie d’un nouvel appareil, mais d’autres ont des origines bien plus délicates à traiter, car ils proviennent de la foule d’attentes des utilisateurs.
Les messages de non chargement de la batterie qui apparaissent alors que l’appareil est bien branché sur secteur, rentrent dans la première catégorie de dysfonctionnement. Pour ce qui concerne le WiFi ou la surchauffe de l’appareil, ce type de dysfonctionnement pourraient être le résultat de la déception de certains acquéreurs. Il faut tout de même bien garder en tête que l’iPad était attendu avec impatience et que comme pour tout les produits d’Apple, cette tablette avait crée bien des espoirs. Ainsi les dysfonctionnements relevés n’en seraient donc pas forcément, ce serait dans bien des cas simplement le résultat d’une déception par rapport à l’usage que l’acheteur s’était imaginé de l’appareil.
Ce genre d’inconvénients sera très dur à négocier pour Apple, il faudra beaucoup de doigté dans la communication autour de l’appareil afin que les utilisateurs et futurs utilisateurs perçoivent avant de l’avoir acheter les limites et potentialités d’utilisation du nouveau produit. Cela vaut pour l’iPad, mais aussi pour les futurs produits, car autant il est bon pour une marque que ses produits soient attendus avec impatience, autant il est mauvais pour son image que ses produits déçoivent.
Ce billet est une traduction personnelle d’un billet paru sur ReadWriteWeb.
Edit de Louis : Je doute fort que ces problèmes mettent beaucoup d’ombre sur le tableau des ventes d’iPad, qui, à mon avis, vont battre des records. Quoi qu’on dise, la concurrence n’est pas encore vraiment là (où sont les tablettes tactiles concurrentes ? D’une finesse et d’une fluidité comparable ?), et donc une fois de plus Apple arrive en premier sur le marché (comme avec l’iPhone pour les smartphones tactiles et multi-touch). Les entreprises envisagent déjà de s’en équiper, et je pense que c’est déjà là une grande victoire pour Apple, car on sait à quel point un équipement professionnel peut avoir des conséquences positives sur ses ventes au grand public.
moi j’en prends un dès qu’il sort, pour surfer tranquille de mon canap’ ou dans mon lit, et l’emmener en voyage !
@PatatoOor: Ca me tente aussi, bien évidemment, mais bon, c’est pas donné 🙁