Le nouveau Yahoo! Mail prend un mauvais départ

Yahoo mail supprime le contenu de votre compte mail si vous ne vous y êtes pas connecté depuis 4 mois ! C’est Caroline qui s’en est rendue compte, car depuis quelques jours elle recevait des Delivery Failure depuis son adresse mail Yahoo!. Au début, nous ne comprenions d’où ça venait, et puis nous nous sommes souvenus que nous avions mis en place un processus de backup de tous les mails reçus (ou l’inverse) ! Bon, pour être honnête, nous avions tous deux oublié ce backup permanent, mais ça n’empêche que nous aurions été bien content de s’en rappeler en cas de besoin.

Dans un éclair d’intelligence, je me suis dit que peut-être, donc, ces Delivery Failure pourraient venir du fait que le compte Yahoo! aurait été supprimé ou désactivé, par exemple pour trop-plein de mails (mais pas sûr), ou à cause du fait que Caroline ne s’y était pas connecté depuis fort longtemps. Comme elle n’avait pas d’accès à Internet au moment où nous avons compris cela, c’est moi qui ait été constater ce qu’il se passait sur ce compte Yahoo!.

Et voilà ce que je me prends dans la tête :

Donc, si vous n’avez pas lu, en gros Yahoo! m’explique que le compte de Caroline a été désactivé pour cause d’inactivité, et que, de surcroît, l’intégralité de son contenu a été supprimé (et qu’il n’est pas possible de le récupérer). Vous pouvez imaginer à quel point j’étais content quand j’ai vu ça, en regard de la « boite de backup » que je voulais en faire. Une boite de backup qui vous supprime votre backup au bout de quatre mois, on a connu mieux ! Je clique donc sur le bouton en bas de la page, sans avoir lu les deux derniers paragraphes (tellement classique, même si peu glorieux).

Parce que chez Yahoo!, les meilleures ne sont pas les plus courtes, voilà la page que j’ai l’immense plaisir de recevoir :

Or, vous l’imaginez, pour quelqu’un habitué à l’interface et à la qualité de service de Gmail, je ne vois pas beaucoup pourquoi j’irais payer pour un Yahoo! (j’ai déjà beaucoup de mal à l’utiliser quand il le faut…), dont il est hors de question pour moi d’accepter l’offre que l’on me propose. Je cherche donc a atteindre la boite mail de Caroline, tout en m’énervant sévèrement de cet énorme bévue ergonomique. Je clique donc sur Produit > Accéder à mes mails, et voilà sur quoi je tombe :

Une nouvelle page de pub ! Grrrrrr 🙁 Mais il y a un gros bouton pour accéder à mes mails, donc je clique dessus (n’empêche, deux pages inutiles avant de pouvoir accéder au contenu attendu, on n’a pas fait pire depuis au moins 10 ans…).

Là, je retombe sur le premier screen (et je me dis : W T F ???) :

…(et je me pose la question de savoir si 1/ Ils sont pas en train de se moquer de moi, chez Yahoo!, parce qu’on doit être pas loin du 1er Avril ou 2/ Ils se sont fait hacker, et ce labyrinthe ergonomique est l’œuvre d’un hacker qui veut me piéger ou 3/ Ils sont devenus fous chez Yahoo!).

Là, je prends le temps de bien relire l’intégralité de la page (ce que j’aurais dû faire dès le début, il faut bien le reconnaitre), et je vois qu’il faut que je sélectionne le deuxième bouton radio pour avoir accès à l’interface de mails gratuite. Je clique, et j’accède à l’interface de mail refaite de Yahoo! :

Alors, je ne sais pas si on voit bien, mais grosso modo la nouvelle interface est comme l’ancienne, aussi moche, aussi mal faite, aussi pleine de pub et de trucs inutiles. Ils ont également le culot de m’annoncer que cette nouvelle interface est « plus performante », qu’ils ont « conservés nos fonctions favorites et simplifié le reste ». Au final, je note que c’est toujours aussi moche.

Bref, pour conclure, ces petites choses font que je ne crois pas que cette soit-disant nouvelle version va faire remonter la pente à Yahoo!, car je ne constate finalement aucune évolution révolutionnaire et décisive par rapport à la précédente version, qui était déjà (à mes yeux) très en retard sur Gmail.

(Pour le reste, mon propre compte de backup ne semble pas avoir été affecté par cette absence, vu que je m’y connecte très souvent, via Flickr, mais jamais via l’interface mail.)

Une réflexion sur « Le nouveau Yahoo! Mail prend un mauvais départ »

  1. Ce qui est étonnant, c’est que la « nouvelle » version existe depuis bien longtemps. Moi qui m’en sert à peu près tous les jours, ça fait 6 mois 1 an qu’elle est activée. Y a longtemps que Caroline n’avait pas consulté ses mails, mais évidemment puisque c’était un backup.

    Me demande si cette « nouvelle » version se désactive aussi au bout de 4 mois, ou si ça ne concerne que les comptes qui ne l’avaient pas encore confirmée/activée.

    Sinon, c’est sur que par rapport à un gmail, c’est pas génial. Mais que dire alors de Hotmail 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.