Disqus a doublé le temps de réponse de mon blog

Je continue ma série sur l’optimisation du temps de réponse de mon blog, avec un retour sur expérience très intéressant, par deux points, comme vous allez le voir. Deux points, car j’ai pu voir un énorme gain en terme de temps de réponse rien qu’en enlevant Disqus (même si j’aimais assez Disqus pour son design et ses fonctionnalités), et l’autre point, car je crois avoir découvert un petit truc chez Google Site Performance 🙂

Comme je l’écrivais plus haut, et comme on peut le voir dans l’encadré ci-dessus (en rouge), Disqus a causé une augmentation conséquente du temps de réponse du blog, à partir de la fin décembre 2009, date à laquelle j’ai installé ce système. En fait, comme on le voit à la gauche de l’encadré rouge, Disqus a occasionné une augmentation progressive (surtout vers la fin janvier), même si légère, due en partie aux difficultés en terme de fonctionnement des serveurs auxquelles Disqus a dû faire face.

Or, j’ai décidé d’enlever au début février le système Disqus, comme on peut le voir dans l’encadré vert. Et là, c’est la chute ! Génial ! Je ne vous fait pas de dessin, je suis assez fier, ça fait plaisir.

La deuxième découverte, c’est que depuis le jour où j’ai enlevé Disqus, j’ai remarqué que Google Performance a arrêté de se mettre à jour (au moins via l’interface accessible par son compte personnel : j’imagine bien que le système continuait à se mettre à jour !). Il a mis exactement 10 jours à actualiser l’interface. Or, j’avais déjà remarqué ce phénomène sur Google Performance Tools. En gros, j’ai l’impression que dès que vous mettez à jour votre blog (au niveau de ses performances), et que cela à un impact significatif, Google arrête pendant un certain temps de vous mettre à jour l’interface. Je ne sais pas exactement pourquoi, vu que la fréquence la plus rapide de mise à jour que j’ai pu constater est au mieux de 1 fois par jour, donc je ne vois pas ce que cela améliore de ne plus mettre à jour (à moins peut-être de voir sur la durée si les profonds changements de temps de réponse sont « normaux », ou sont expliqués par un changement du contenu référencé par le moteur, mais je n’en suis pas sûr du tout).

Pour conclure, je reste assez déçu du mauvais temps de réponse de Disqus (mais j’imagine qu’il doit y avoir moyen de payer pour avoir de meilleurs résultats et être sur des serveurs spéciaux, mais je n’ai pas vu de page « membre premium » sur Disqus, ni de listing de prix…), même si j’en apprécie toujours le fonctionnement.

5 réflexions sur « Disqus a doublé le temps de réponse de mon blog »

  1. Disqus c’est bien pour les fonctionnalités proposé, un peu comme intenseddebate que j’ai mis sur un de mes deux blogs mais le soucis, c’est que les pages sont plus longues à charger :/

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  2. @FOx15: Heu oui mais IntenseDebate fonctionne avec des iFrame si je me souviens bien, ce qui fait que tu perds le contenu des commentaires, et le référencement qui va avec 🙁

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  3. ah .. je vais peut-être le supprimer alors 🙂

    De toute façon j’ai jamais de commentaire sur mes blogs 😮

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  4. Billet très intéressant, j’étais justement en train de tester Disqus et j’ai noté que les possibilités de personnalisation étaient assez maigres. Ou alors peut être en torturant la CSS mais je n’ai pas regardé plus loin. Le temps de chargement est vraiment long… :/

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