Ce matin, Firefox 3.6 est sortit en version finale (stable officiellement). Vous pouvez le télécharger pour Windows ici. Je l’ai installé par dessus mon précédent Firefox 3.5.7, donc j’ai pu faire un rapide comparatif « à chaud » de ces deux versions. Sachez tout d’abord que je suis de plus en plus sur Chrome 4 Dev, et donc je vais comparer la version 3.6 avec cette version également.
D’abord, l’installation se fait correctement. Toutes les extensions qui fonctionnaient sur Firefox 3.5.7 chez moi fonctionnent toujours sur la 3.6, à part PageSpeed et Yslow (ceux qui fonctionnent chez moi sur la 3.6 sont : Google Reader Watcher, Firebug, Flashblock, Flagfox, DownloadHelper et Xmarks).
En ce qui concerne l’utilisation globale, je trouve que le navigateur est plus rapide.
En terme de temps, on passe d’un temps d’allumage (pour moi) d’environ 5 secondes pour Firefox 3.5.7 à 2 secondes pour Firefox 3.6. C’est toujours à la ramasse comparé à Chrome 4 qui s’ouvre en 0,5 secondes (ou encore moins). Mais ces temps sont à mettre en regard également du fait que j’ai beaucoup plus de marques pages sur Firefox que sur Chrome, et d’autres extensions, ce qui peut expliquer ce temps supplémentaire.
En terme de consommation de mémoire, une rapide utilisation semble ne pas montrer de fuites (même en utilisant du flash), mais le futur nous montrera si vraiment l’utilisation de cette version n’occasionne pas d’augmentation trop importante de celle-ci. Pour être honnête, à chaque version de Firefox, j’ai pu constater des fuites de mémoire, donc j’ai du mal à imaginer que cette version n’en ait pas (même si je l’espère).
Quelles améliorations ?
- Meilleure stabilité et performances
- Intégration de l’extension Personas dont j’avais parlé ici.
- Alerte automatique de validité des extensions et l’existence de nouvelles versions de celles-ci.
- Support d’une partie du HTML 5 et CSS3 (si je ne dis pas de bêtise, les spécifications ne sont pas arrêtées)
- Meilleures performances du moteur Javascript
- Ouverture des onglets (via la molette) qui ne se fait plus après le dernier onglet existant, mais juste après l’onglet courant
Vous aussi, installez cette version ici.
t as oublié le lien sur le « ici » sinon super billet, merci 🙂
You're right, pal 🙂
Le nouveau comportement des onglets est assez perturbant sur Firefox. Mais je m'étonne moi même car ça ne me dérange pas sous Chromium.
Aussi tester la 3.6 j'ai machinalement DL la RC, je ne cesse de m'étonner.
Pourquoi la page http://www.mozilla-europe.org/fr/ propose-t-elle encore la version 3.5.7 ?
Ah mon avis c'est parce qu'ils veulent pas faire tomber leurs serveurs. La release « officielle » sur le site entraine une surcharge (car beaucoup de connexions), et elle doit être proprement orchestrée pour que le site tienne correctement.
C'est une bonne nouvelle qui tombe juste quand Microsoft est dans la tourmente avec IE.
Mais comme toi, j'utilise de plus en plus Chrome qui est plus « performant ».
Testé sous mac et c'est très rapide !
Pour ma part ça va retarder un peu ma migration totale sous Chrome, dans la mesure où j'utilise encore pas mal Video DownLoadHelper 😀