Avec Memory Fox, remettez à zéro la mémoire de Firefox régulièrement

Certains utilisateurs de Firefox ont trouvé dernièrement que les orientations données au développement des nouvelles versions du navigateur de Mozilla étaient insuffisantes, et notamment en ce qui concerne les besoins en mémoire. Or comme chacun sait, la consommation en mémoire est un des premiers critères que les utilisateurs, un peu expérimentés, regardent lorsqu’ils choisissent leur navigateur.

Bien que la consommation de mémoire ait été réduite entre les versions 2 et 3 de Firefox, celle peut encore atteindre des centaines de Mo (j’ai personnellement atteint les 650 Mo, et ma version de Firefox est à jour). Le plus rageant dans tous ça, c’est qu’il ne semble pas qu’il s’agisse pas d’un simple pic passager, la consommation ne semble jamais décroitre : la seule solution restante étant alors de redémarrer votre navigateur. Notez que ce sujet a déjà été traité ici : Firefox 3.5 et les fuites de mémoire : la faute à qui ?

Cependant il semblerait qu’il existe une solution, en l’extension « Memory Fox« . Disponible pour les systèmes Windows, il permet de vider en permanence la mémoire de Firefox (plus exactement, de la vider régulièrement). Memory Fox concentre son action sur deux type d’usage de la mémoire. Quand le niveau de mémoire défini par l’utilisateur dans les menus d’option est atteint, la mémoire est automatiquement vidée et récupérée. Pour l’utiliser, installez l’extension puis activez la. La simple activation de l’optimisateur de mémoire impactera immédiatement la consommation de la mémoire par le navigateur. Vous pouvez par exemple suivre cette évolution en ouvrant le gestionnaire des tâches de Windows.

Sur Firefox 3, l’extension parvient à maintenir (globalement) un niveau de consommation de mémoire inférieur à 100 Mo, ce qui sera surtout appréciable pour les ordinateur faiblement équipés en RAM, mais cela améliorera aussi de manière générale la qualité de la navigation.

Attention, cette extension est en phase « expérimentale ». Memory Fox peut être téléchargé depuis cette page.

Edit de Louis : Merci Caroline ! Je suis de ceux qui critiquent souvent Firefox pour sa consommation de mémoire croissante, surtout lors (et probablement à cause) de l’utilisation de composants Flash dans les pages (mais quelles pages web n’ont pas de composant Flash ? Tous les gros sites aujourd’hui intègrent du flash, au moins pour leur bannières publicitaires).

3 réflexions sur « Avec Memory Fox, remettez à zéro la mémoire de Firefox régulièrement »

  1. Bonne idée cette extension (la consommation excessive de mémoire est un argument qui me ferait pencher pour Chrome si celui ci ne manquait pas autant de bonnes extensions « techniques » comme Firebug)

    A noter : il faut être inscrit et connecté sur le site des extensions de Firefox, pour pouvoir télécharger celle-ci

    RépondreRépondre
  2. Firefox n'a pas pu installer le fichier situé à …
    raison : Paquet à installer non valide
    Pour vider ça vide… lol moi qui rêvait d'un truc pareil…

    RépondreRépondre
  3. Merci du tuyau. J’ai installé l’extension MemoryFox, et ça fonctionne très bien. Alors que ces temps-ci Firefox grimpait à 300 000 Ko (voir +), il dépasse maintenant rarement les 150 000 Ko. Du coup l’ordi rame moins.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.