Vous l’aviez sans doute remarqué, depuis quelques jours on peu voir sur les vidéos Youtube en HD que le curseur servant à faire varier le son a été graphiquement modifié, et est maintenant totalement uni, plus sobre.
Aujourd’hui, j’ai pu remarquer que ce sont désormais les bords arrondis qui ont été ajoutés, ce qui rend la barre de navigation dans la vidéo « superposée » à la vidéo que l’on est en train de regarder, et non en dessous ce celle-ci comme elle l’était avant. On peut donc s’attendre à une disparition prochaine de cette barre, à la manière du fonctionnement du player Vimeo, dont les boutons disparaissent dès qu’une inactivité de plusieurs secondes est détectée.
Quel but derrière ces modifications ?
Selon moi, Youtube se prépare à devenir un acteur incontournable de la vidéo en ligne (ce qu’il est déjà par les chiffres), notamment en regard du marché de la TV. En effet, jusqu’alors, seuls les jeunes utilisaient massivement Youtube, tout en délaissant progressivement la TV traditionnelle. Youtube tente maintenant de rallier un nouveau public, à savoir celui des personnes moins jeunes, ce en leur offrant un expérience utilisateur proche de celle qu’ils ont habituellement avec leur TV. Et cela commence par la transformation de Youtube en un média player (la barre du bas superposée à la vidéo, qui va disparaitre lors d’une inactivité…).
Plus tard, je crois que Youtube veut avoir la puissance en terme d’impact des populations pour pouvoir devenir ce que iTunes a été avec la musique : le nouveau biais de diffusion, et en cela le maitre des prix ! On peut tout à fait faire le parallèle :
- dans le monde de la musique, les disques ne se vendaient plus : iTunes a révolutionné lee secteur avec un nouveau mode de diffusion, et a finalement imposé les prix aux Majors
- dans le monde de la vidéo, les TV sont en perte de vitesse ; Youtube va révolutionner le mode de diffusion, et va imposer ses prix.
Bien sûr, tout n’est que de l’anticipation, mais je ne pense pas que je soit si éloigné de la réalité…