Publicité fret SNCF 2009 « Le rail, une nouvelle route pour la France »

Edit : La chanson « Let It All begin Again » de ACE-TONE est écoutable ci-dessous :

…et téléchargeable légalement ici .

SNCF : une belle publicité

le_rail_nouvelle_route_france_sncf

Hier, à la TV, j’ai pu découvrir une jolie publicité de la SNCF, vantant les mérites du trafic ferroviaire de marchandises (le fret) (et donc entre autre le ferroutage)… Au passage, je cherche quelle chanson ils ont utilisés pour la bande son, mais je ne trouve pas, donc si vous pouviez m’aider, je serais preneur.

J’aime beaucoup cette pub, je trouve qu’elle est bien faite, mais… elle ne dit pas tout. Hé non : dans cette pub, le monde est tout rose, et la SNCF (les gentils) veulent diminuer la pollution en proposant aux (méchantes ?) entreprises de passer par le train plutôt que par d’autres moyens de transports.

Même sentiment sur la page dédié à cette campagne sur le site de la SNCF :

Le Grenelle Environnement a ouvert des voies pour construire la France de demain. Une France où la nature sera mieux respectée. Pour le transport de marchandises, il a défini des objectifs ambitieux en faveur du développement des modes alternatifs à la route.

Le Gouvernement vient de décider un Engagement National pour le fret ferroviaire. La SNCF se mobilise pour ce transport écologique d’avenir : mettre les camions sur des autoroutes ferroviaires, acheminer par train les marchandises jusqu’à la périphérie des villes, transporter les conteneurs qui arrivent par bateaux, développer les transports à grande et très grande vitesse, créer des opérateurs ferroviaires portuaires…

Les premières réalisations sont des succès. Maintenant, nous allons le faire en grand, pour tout changer. D’ici dix ans, il y aura un million et demi de camions en moins sur les routes, plus de fluidité et moins de rejets de CO2. Et chaque mode de transport pourra jouer son rôle.
Tout le monde va y gagner.

Un situation un peu plus compliquée

Or, voilà ce que l’on peut trouver pèle-mêle sur le web, après quelques secondes de recherche sur le sujet. En fait, la situation semble dramatique, et la SNCF tente par un n-ième grand plan de sortir enfin la tête de l’eau… Finalement, la situation est donc bien noire, soit donc complètement à l’inverse de ce que nous dit la pub (mais c’est une pub : c’est bien son rôle). Trois sources : Libé, Les Echos, et enfin Bakchich (ça me semble assez équilibré).

Chez Libération (donc à gauche) : La SNCF va ouvrir le bras-fer du fret

Les syndicats reprochent à l’entreprise de vouloir démanteler son réseau de fret, sous couvert de réorganisation. Le gouvernement a tenté de déminer le terrain en s’engageant à consacrer, d’ici 2020, 7 milliards d’euros pour soutenir le rail.

Chez Les Echos (donc à droite) : Pepy : le fret « urgence et absolue priorité » pour la SNCF

Le plan d’investissement de 7 milliards d’euros pour les infrastructures de fret, annoncé la semaine dernière par le gouvernement, « change la donne » et représente « une sacré obligation » de réussir pour la SNCF, qui avait « pris du retard« , a poursuivi M. Pepy. De fait, l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai pour redresser son activité de fret ferroviaire régulièrement déficitaire. Elle a déjà tenté à de multiples reprises depuis 2004 (Plans Véron puis Marembaud) de réorganiser Fret SNCF, notamment en réduisant son offre de messagerie ferroviaire mais sans parvenir à convaincre ses clients, ni à redresser les comptes (350 millions d’euros de pertes en 2008, 600 millions prévus en 2009).

Fret : équilibre atteignable en 2013

« Notre obsession, c’est de faire plus de trains de marchandises » dans « des conditions économiques raisonnables », grâce au plan qui prévoit des autoroutes ferroviaires, du fret à grande vitesse ou encore une massification des transports, a ajouté le PDG. […]
Alors que Fret SNCF connaîtra à nouveau cette année un niveau de perte abyssal, le directeur général délégué de la branche transports et logistique, Pierre Blayau, a confirmé qu’un retour à l’équilibre était « atteignable (…) sur le budget 2013″.

Sinon, il y a aussi chez Bakchich : ça tape dur, et je préfère vous laisser aller lire directement ce qu’ils écrivent pour vous faire une idée de la question.

67 réflexions au sujet de « Publicité fret SNCF 2009 « Le rail, une nouvelle route pour la France » »

  1. l’auteur de la musique dans la pub est Ruairidh Anderson. Pas commercialisé mais tu peu le trouver sur myspace

    RépondreRépondre
  2. Bonjour,
    Moi aussi je cherche le titre de la chanson, la prochaine qu’elle passe à la TV, il faut que je me dépêche de mettre Shazam en route.
    Si j’arrive à avoir le titre j’te le donnerai. 😉

    RépondreRépondre
  3. Je suis, moi aussi, à la recherche du nom de cette chanson. J’ai écouté les divers chansons de Ruairidh Anderson et ce n’est pas tout à fait le même style. Je ne pense pas que ce soit vraiment lui l’auteur.
    Message à détenteurs de shazam : Alors ? 🙂

    RépondreRépondre
  4. Cette publicité est scandaleuse , la SNCF s’attaque aux routiers pour faire du chiffre . Déjà elle n’est pas prête de prendre le monopole du fret , et si ça arrive elle polluera pratiquement autant et mettra des millions de personne au chômage . Belle utopie , je trouve ça scandaleux et je tenais à le dire . Je suis même étonné que ça ne fasse pas plus de bruit que ça .

    RépondreRépondre
  5. On est tous à la recherche de cette maudite chanson, mais je en crois pas (moi non plus) que ce soit Ruairidh Anderson…

    Si quelqu’un connait l’auteur…

    RépondreRépondre
  6. @ Moinele 76:

    La SNCF veut faire du chiffre comme toute entreprise. La branche Fret de la SNCF est terriblement déficitaire et elle plombe complètement les comptes de l’entreprise et c’est bien normal qu’ils cherchent à rééquilibrer les choses.

    C’est l’Etat qui injecte de l’argent dans la SNCF (une enveloppe de 7 milliards d’euros a été débloquée), donc dis-toi que si la SNCF fait pas de déficit c’est peut-être mieux pour le contribuable (quoique).

    Par contre le transport de marchandises par le train ne pollue presque pas, alors que le transport routier pollue énormément.
    En plus avec un seul train le Fret SNCF peut transporter l’équivalent de centaines de camions sans polluer. Donc c’est une énorme bêtise que tu viens d’écrire.

    Quant à la mise au chômage de millions de personnes c’est encore complètement absurde. Il y a en France environ 275 000 chauffeurs routiers, qui sont toujours nécessaires pour transporter les marchandises de la gare au dépôt final. Ce serait des trajets plus courts mais plus fréquents. Ca va désengorger les routes aussi de tous les conducteurs étrangers, qui pourraient faire transiter leur marchandise par le train aussi.

    C’est ta réponse à la va-vite qui est scandaleuse si tu veux mon avis. Tu ne réfléchis même pas au fond du problème.

    Enfin pour la chanson mon shazam m’a indiqué un titre techno qui n’est absolument pas ce que je cherchais…(ça ne m’était jamais arrivé encore)

    RépondreRépondre
  7. Rom

    Toi tu doit faire parti de la SNCF pour connaître les chiffres comme ça .
    Et ma réponse à la va-vite n’est pas scandaleuse , c’est une réaction à chaud , la même que tout les routiers qui vont découvrir cette publicité .

    On a encore de nombreuses belles années devant nous à lâcher des tonnes et des tonnes de co2 comme ils disent , car réfléchi comment ça se fait il , qu’il y a un déficit .

    RépondreRépondre
  8. Non je ne fais pas partie de la SNCF, je lis les journaux. Et je trouve ça bien que la SNCF soit dynamique comme ça, parce qu’on ne s’en rend pas compte mais on a le réseau de train le plus performant du monde.

    Bien sûr je suis le premier à raler quand il y a des grèves ou des retards, mais la SNCF est quand même très efficace. Et le rail (que ce soit la SNCF ou pas) est vraiment l’avenir du transport de marchandise parce qu’on doit changer nos modes de vie pour l’environnement et ça en fait partie.

    Encore une fois les routiers ne perdront pas leur job, il ne va pas disparaitre mais se transformer. (des trajets plus courts, plus fréquents, pour amener les marchandises à leur destination finale).

    Enfin je compte pas polémiquer, moi je trouve que c’est une très belle pub, que la campagne est efficace et que le tout est très utile.

    RépondreRépondre
  9. j’ai cherché le titre de la chanson et …….. J’AI……. pas trouvé.
    Faudrait faire une demande a la SNCF ?

    RépondreRépondre
  10. AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH j’arrive pas à trouver cette musique, j’ai fait je pense toutes les pages de google, … et … RIEN rien rien que dalle, nada, donc j’ai tendu l’oreille et dans la chanson il dit  » i’m thinking of a world, a world with many colors, i’m thinking of the time, the time … » voila, je pense que les paroles c’est à peu près ça, si ça peut vous aider à trouver la chanson, ça m’arrangerai beaucoup par ce que ça va me faire profondément ch*er si je n’arrive pas à la trouver ! Merki d’avance à celui/celle qui la trouvera :p

    RépondreRépondre
  11. Il semble que la musique soit « Let it all begin again », mais je ne connait pas l’auteur, et il parait que la musique a été faite rien que pour la SNCF (donc si ça se trouve, elle n’est même pas en vente).

    RépondreRépondre
  12. Je pense aussi que la piste Ruairidh Anderson n’est pas la bonne même si le titre semble etre « let it all begin again ».
    J’ai une piste vers un auteur et une chanson peut connue mais trés appréciée de Shawn Smith….

    je cherche aussi

    RépondreRépondre
  13. Promis : mardi matin, j’appelle le service marketing de la SNCF pour savoir le titre de cette chanson (pas le temps lundi, malheureusement).

    RépondreRépondre
  14. Le titre de la chanson est bien « let it all begin again » il s’agit d’un titre non commercialisé et composé juste pour la pub

    RépondreRépondre
  15. Coucou à tous,
    Alors comme tt le monde je cherche le titre de cette chanson. Alors j’ai voulu essayer de contacter la SNCF en Mail mais rien pour écrire directement au service marketing ou autre…

    RépondreRépondre
  16. BOnjour,
    Renseignements pris auprès de la SNCF:

    le musique de ce film a été composé spécifiquement pour le film fret :

    – il s’intitule “Let it all begin again”

    – par le groupe anglais ACE-TONE.

    Pour ma part, me voila apaisé, je vais pouvoir me calmer. Il va juste me falloir un moyen de trouver la zike en téléchargement quelque part.

    RépondreRépondre
  17. elle est introuvable cette chanson.
    va falloir acheter leur album, est ce qu’il en ont sortis un déjà ?

    RépondreRépondre
  18. Si quelqu’un trouve la musique en téléchargement libre faite moi le savoir
    merci

    RépondreRépondre
  19. Du nouveau pour la chanson ? Aucun moyen de la récupérer même sur un myspace ou autre ?

    Merci !

    RépondreRépondre
  20. Salut à tous, vous avez du nouveau ? vous l’avez trouvé en téléchargement ?
    Merci d’avance !

    RépondreRépondre
  21. Je suis aussi à la recherche de ce titre , j’en suis folle .
    Et je déteste ne pas trouvé une chanson…
    Alors je me suis renseigné sur Myspace malheureusement je groupe existe mais il n’y a pas la chanson  » Let it all begin again  » …
    Si vous trouvez dites-le moi , merci .

    RépondreRépondre
  22. Bonjour à tous,
    Je suis également frustré de ne pas avoir accès à cette chanson. Pour vous calmer les nerfs, je vous propose d’écouter « Up the junction » du groupe Squeeze (disponible sur Youtube). Ce sont les mêmes accords et la même construction que la chanson que nous cherchons désespérément !

    RépondreRépondre
  23. la haine je ne trouve pas non plus cette chanson je tappe le titre sur dailymotion je tombe sur des musique de céline dion ôO ou sur youtubes je tombe sur des jeu de xbox ça crains mdr ^^

    RépondreRépondre
  24. tjs pas de news sur la chanson ? il dise quoi en anglais sur la vidéo je suis arrivées a décodé une partie .

    I’m thinking of a world, a world with many colors, i’m think the time a time ………..

    Si Quelqun Arrive a décripté la suite Merci 🙂

    RépondreRépondre
  25. La musique est écoutable en haut de l’article ! J’ai mis également un lien pour la télécharger ! Allez-y c’est gratuit !

    RépondreRépondre
  26. Salut à tous ! En haut du billet, j’ai créé une vidéo à partir du son mp3 et d’une image des trois gars du groupe ACE-TONE. Je l’ai uploadé sur Youtube, et je l’ai mis à la place du player mp3. Donc vous pouvez librement profiter, et partager cette musique dès maintenant !

    RépondreRépondre
  27. Merci beaucoup ! mais j’aimerai savoir comment fait-on pour la télécharger ? ça m’affiche une fenêtre et ensuite je fais comment ?
    Merci d’avance

    RépondreRépondre
  28. Ou alors ça me le fait lire sur le lecteur windows media ensuite comment je fais pour la télécharger ?
    Merci d’avance

    RépondreRépondre
  29. En fait tu fait clic droit et enregistrer la cible sous c’est pas plus compliqué que sa ^^ en tout cas merci pour la chanson ^^

    RépondreRépondre
  30. Merci, merci beaucoup pour le lien de téléchargement. Je l’avais cherché en vain. Puisque vous êtes les meilleurs, pourriez-vous mindiquer, s’il vous plaît, là où je pourrais télécharger les paroles (lyrics?). Google me tient le bec dans l’eau…

    Merci encore!
    J

    RépondreRépondre
  31. Rholalaaaa ! Depuis le temps que je cherche cette chanson… En vain !
    Merci à la personne qui l’a posté !

    RépondreRépondre
  32. La chanson est telechargeable et peut etre ecoutee sur le site de la SNCF. Elle va aussi etre mise en vente sur itunes tres bientot…
    Ca s’appelle Let it all begin again Par Aceton …

    RépondreRépondre
  33. J’ai décrypté quelques paroles. il doit y avoir des fautes mais si quelqu’un veux compléter et corriger, ca serait super :

    I’m thinking of the world, a world of many colors
    I’m thinking of the time, when time is ?????
    I’m dreaming of the sea, it’s close to ??????

    I’m sick and i’m tired, I’m shining through the shivers
    for underneath my bed, just smiling at the sun
    I leave my spirit level times upon a devil

    I’m singing to the sky : « Let it all begin again »
    The eagle ever fly : « Let it all begin again »

    They’re coming and they’re going, candles in a car for
    cable chanel preachers chanting ?????
    the circle in a square, a king without an hair.

    I’m thinking of my dream and dream with many colors
    a place within a time that time has ???????
    no need to wonder why, don’t die before you try

    RépondreRépondre
  34. Solo intro : {Corde1 (Mi aigue) 11–12–11 Corde2 (Si) 12} X4

    intro et couplets :(« I’m thinkin’ of a world, a world made with colors…)
    : Am F C C/B

    Refrain :(I’m thinkin’ to the sky, let it all begin again…)
    : G F C ; C/B ; Am

    RépondreRépondre
  35. Par contre je prends tous les commentaires quand à l’exactitude de cette Tablature, car c’est ma premiere!
    J’ai tellement galéré sur la toile que je me suis démerdé tout seul !!!

    BONNE GRATTE LES LOULOUS!!!

    RépondreRépondre
  36. correction solo intro 1) —-12–13–12——–
    2) ——————12—-

    RépondreRépondre
  37. I’m thinking of a world, a world of many colors
    I’m thinking of a time, when time was not a fear
    I’m dreaming of the sea, it’s cristal clear to me

    I’m seakin’ and i’m tired, I’m shining through the shivers
    From underneath my bed, still smiling at the sun
    I leave my spirit level times upon a devil

    I’m singing to the sky : « Let it all begin again »
    The eagle in a blow : « Let it all begin again »

    They’re coming and they’re going, candles in a car for
    Cable chanel preachers chanting at outrance
    The circle in a square, a king without an hair.

    I’m thinking of my dream and dreamed of many colors
    A place within a time, that time was finally here
    No need to wonder why, don’t die before you try

    I’m singing to the sky : « Let it all begin again »
    The eagle in a blow : « Let it all begin again »

    Let il all, let it all, let it all, let it all
    Let it all begin again
    Let it all begin again
    I’m singing to the sky (Let il all, let it all, let it all, let it all) :
    « Let it all begin again »
    The eagle in a blow Let il all, let it all, let it all, let it all) :
    « Let it all begin again »

    😉

    RépondreRépondre
  38. je cherche le sac de voyage de la pub sncf es ce que quelqu;un a une idee de l’endroit ou le trouve merci

    RépondreRépondre
  39. @Kyle: @Kyle:

    Thanls a million for the lyrics, there are ,however, a few mistakes, although I’ve only listened to it on my computer whose sound is not very good.
    I think it’s « i’m sinking » (2nd stanza)
    « candles in a coffer »
    « chanting out a trance »
    « a king without an heir » (if it was « hair », thare wouldn’t be the article « an » but « a » and « heir » makes sense anyway
    I’m not too sure about the « eagle in a blow »it must be something else, which I can’t find right now
    Thanks anyway .

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.