La société canadienne RIM vient juste d’acquérir Torch Mobile, qui édite un navigateur pour les Blackberry basé sur le moteur de rendu libre Webkit (actuellement utilisé par Safari et Chrome). Le nom de ce navigateur ? « Iris », tout simplement. Si RIM garde le nom, les utilisateurs de Blackberry risquent d’en entendre parler prochainement, et pour longtemps.
Je dois avouer que j’étais justement en train de me dire que tout éditeur de smartphone avait quelque peu intérêt à se bouger les fesses dans le secteur des navigateurs embarqués s’il voulait rester dans la course (Nokia ? Où êtes-vous ? On vous parle !). Bien sûr, ça n’est pas tout, il faut absolument rajouter à cela une navigation aisée (l’iphone est très bon là-dessus), une grande rapidité pour l’affichage (ainsi qu’un respect minimum des standards, bien sûr), et enfin… le support de certains plugins/fonctionnalités qui sont devenus des bases, comme par exemple le plugin Flash, ou plus largement le Javascript (il y a encore pas si longtemps, peu de smartphones supportaient correctement le Javascript).
J’espère voir une avancée significative du navigateur dans les prochains moins, car on est d’accord sur les limites actuelles 😉
Ben voilà, le problème des Blackberry est vraiment la navigation web…
Même s’ils ne sont pas fait pour à la base, ça reste un minimum à l’heure actuelle.