Les perles de Christines Albanel sur la nouveauté d’Internet

Christine Albanel : « Internet, ce n’est pas simple, c’est tout nouveau, c’est compliqué »

C’est en ces termes qu’au lendemain d’une gifle publique infligée par le Conseil Constitutionnel, Christine Albanel a offert à la France entière une nouvelle raison de « rire comme des baleines ». En effet, interviewée sur Europe1, elle n’a pas manquée de s’illustrer par des propos humoristiques :

« C’est une loi vraiment pas facile. Internet, c’est tout nouveau. Il reste tout à inventer. »

« On écrit de nouvelles pages de droit. Il en faut. Internet, ce n’est pas simple, c’est tout nouveau… »

Au passage, Internet n’est pas différent de la vie de tous les jours : le droit français y est toujours en vigueur. Et non, quand on seurfe sur le net, on est pas sur Mars !

« Oui, je le redis : Internet, c’est compliqué, c’est tout nouveau. On a l’impression que c’est un domaine à traiter de manière complètement différente… »

Remarque idem que ci-dessus.

Sur la décision du Conseil Constitutionnel ?

« Il ne faut pas oublier que 90% de la loi a été validée. (…) La principale disposition de ce texte, c’est la fonction pédagogique, pas les sanctions. Je souhaite que les sanctions soient peu nombreuses. »

Tiens tiens… Sanctions peu nombreuses ? Et le traitement automatique ? Et les 10000 lettres envoyées par jour ? C’est ça le « peu nombreux » ? Et sur le 90% de la loi validée… 🙂 C’est sûr : si j’ai 9/20 au Bac, j’ai validé à 90%… mais je ne l’ai pas 😀

Alors, la loi, on en fait quoi ?

« Il faudra la compléter au Parlement, soit après promulgation soit avant promulgation. C’est au premier ministre et au président de la République de décider. »

Hé hé, ça va se décider à coup de remaniement et de siège éjectable 🙂

Quelle influence sur le parcours politique de Christine Albanel ?

« Mon destin est dans les mains du Président de la République. (…) Oui, je suis un bon petit soldat du droit d’auteur. »

OUPS… Si le droit d’auteur saute, Christine Albanel saute ?

Un dérapage de plus

Je ne peux m’empêcher de me remémorer le fameux épisode des Firewalls (secrètement j’en suis sûr 🙂 ) installé au sein d’OpenOffice :

Une réflexion sur « Les perles de Christines Albanel sur la nouveauté d’Internet »

  1. Je me rappelle bien cet épisode du fameux firewall nommé OpenOffice ! J’ai d’ailleurs téléchargé la vidéo sur Youtube pour mes archives personnelles !

    Quelqu’un me disait dernièrement que nous serions (je mets le verbe à l’imparfait du subjonctif à dessein) gouverné par des incapables. Plus ils sont hauts placés, moins le politiques en savent ! ça paraît se confirmer, et je ne pense pas que Frédéric Mitterrand en sache plus que Christine Albanel……………….

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.