Je continue dans ma lancée « Web 4.0 Bureaux en ligne », pour relayer l’annonce de la sortie de la version 1.0 de Ulteo Open Virtual Desktop, qui est en fait une une solution de bureau virtuel Open Source pour l’entreprise.
Gaël DUVAL (ancien de Mandrakesoft/Mandriva) explique que le rôle de OVD est de délivrer des applications Linux et/ou Windows. Et les chiffres parlent d’eux même : Plusieurs milliers de téléchargements de la version beta d’Open Virtual Desktop auraient été enregistrés depuis plus de 100 pays, ce qui témoigne de l’intérêt et du marché potentiel de ce projet.
Thierry Koehrlen, PDG d’Ulteo, en dit un peu plus : « Nous sortons la v1.0 de cette solution afin que les sociétés puissent bénéficier du meilleur des deux mondes. Les utilisateurs Windows peuvent enfin bénéficier facilement d’applications Linux sur leur bureau, et ceux qui ont déjà migré sur Linux ou souhaitent le faire peuvent tout de même continuer à utiliser des applications Windows, tout ceci dans un navigateur web. »
Même si Ulteo OVD est Open Source et gratuite, ce qui permet d’intégrer la solution aux infrastructures existantes, beaucoup d’entreprises souhaitent avoir une relation commerciale avec Ulteo. Ainsi, plusieurs abonnements de support sont désormais disponibles. Au passage, ce modèle est de plus en plus utilisé, et prouve que l’Open Source peut très bien être viable financièrement (même si c’est quelque fois difficile), autant pour les entreprises qui le produisent (ici Ulteo) que pour celles qui l’utilisent (les clients d’Ulteo).