Pour ceux qui ont déjà visité un data-center (j’ai la chance d’en faire partie), vous attesterez sans doute que cela a quelque chose de grisant : ces machines dans des armoires, ronronnantes, soufflantes, avec l’idée sous-jacente que c’est là que des sites internet sont créés, modifés, générés, bref, c’est dans ces machines obscures et bruyantes qu’est renfermée la magie du net.
Et le roi des sites internet, à l’heure actuelle, c’est sans conteste Google. Qu’en est-il alors des data-centers du géant de la Silicon Valley ?
Voilà une vidéo (d’assez médiocre qualité, j’en conviens) qui tourne sur le web, montrant ce que sont les data-centers de Google. La vidéo date du 1er Avril 2009 (poisson ? pas poisson ?) et est commentée par Jimmy Clidaras.
Via Tapahont.
Génial est ce que cette vidéo ce rapproche de cette expérience acquise ?
En tous les cas, cela semble étonnamment bien construit 😀
Limite base militaire, mais si c’est Google ont pardonne tout.
Ben pour ma part, le data-center que j’ai vu se résumait à une petit pièce avec deux armoires (genre 2,50 mètres de haut, 5 mètres de large) remplies de serveurs, et déjà, ça faisait un bruit assourdissant.
En même temps, faut pas oublier que Google joue le trafic mondial sur ses serveurs, donc ils ont intérêt à bien les protéger…
Oui, sachant en plus qu’ils disposent de plus data center dans le monde.
Pour ne citer que la France, Belgique etc donc j’ai du mal à imaginer leurs vrai central data xD