Facebook va enfin avoir de réelle Applications « Pro » grâce à Z-Commerce de Zuora

Existe-t’il des développeurs qui font de l’argent sur Facebook ? Pas vraiment, alors qu’ils le pourraient ! Selon Bruce Richardson de l’AMR Research , seuls 2% des développeurs sur Facebook se font un peu d’argent. Cela tient en partie au fait que Facebook ne possède pas de moteur de recherche assez performant pour pouvoir associer l’e-commerce aux applications Facebook afin de monétiser celles-ci (enfin jusqu’à présent). Les développeurs devaient s’en remettre au modèle de monétisation par la publicité, même si le contenu des publicités ne collaient pas avec leur type d’applications. Ce système n’était donc pas vraiment efficace.
Zuora apporte aujourd’hui une solution ! L’entreprise propose un nouveau service appelé Z-commerce, lancé au DEMO 09 qui tente de s’attaquer au problème. Mais la vrai question reste bien celle-ci : Existe-t’il des applications Facebook qui justifient de les payer ?

Derrière ce concept de Z-Commerce se cache la compagnie Zuora . C’est une start-up  de service tout ce qu’il y a de banal. Aujourd’hui avec le Z-Commerce ils ont intégré leur solution SaaS à l’API Facebook et proposent leurs services aux développeurs Facebook. Voici la brèche qui permettra le développement d’applications « pro » sur Facebook. Pour résumer, les développeurs reçoivent toutes les infos et les outils dont ils ont besoins pour créer leurs applications. Maintenant les développeurs peuvent implémenter un business model proche de celui existant sur l’iPhone : les applications sont gratuites sauf si vous désirez avoir une version complète de celles-ci.

Malgré ces efforts louables, le problème majeur est ailleurs. En effet : la plupart des applications Facebook ne méritent pas d’être achetées.

Ce n’est pas qu’il n’y a pas de marché potentiel pour les applications payantes, mais si Facebook compte quelques 50 000 applications, il y a 600 000 développeurs ; la grosse majorité (pour ne pas dire toutes) des applications sont une perte de temps. On a des jeux, des quizz, des chaînes, bref rien d’utile. Donc peu de choses qui peuvent justifier une rétribution.

Le Z-Commerce peut toutefois créer de nouvelles applications qui pourraient bénéficier de cette nouvelle plateforme de e-commerce. Il serait agréable de voire se développer des applications utiles, comme du recrutement en ligne par LinkedIn par exemple ou bien de la gestion de carrière.

Afin de ne pas laisser retomber le buzz, Zuora a lancé un concours au cours du quel 5 développeurs seront désignés pour réaliser la première application inspirée du Z-Commerce pour Facebook. Les 5 sélectionnés auront alors accès gratuitement au Z-Commerce de Facebook pendant un an. Pour plus d’info, c’est par ici => http://developer.zuora.com/facebook.

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