Dernier billet sur Facebook et Google de la journée, avec une réponse plutôt neutre lue sur Quora, qui explique un peu la différence de vision du développement logiciel entre Google et Facebook. La personne qui répond est Edmond Lau, ancien « Google Search Quality Engineer ». Je vous invite évidemment à lire sa réponse sur Quora, elle n’est pas longue, mais en voici les grand points :
- Google est plus centré sur la qualité du développement. Il y a davantage de tests unitaires faits, et donc du code de meilleure qualité, mais qui prend plus de temps à être écrit et mis en production.
- Facebook est davantage centré sur le produit. Ils font moins de qualité, et mettent plus de poids sur la sortie le plus tôt possible d’une fonctionnalité afin d’avoir les retours clients le plus en amont du développement du produit.
Ce que Edmond Lau en déduit, c’est que par conséquent cela permets à Facebook de se tromper sur leurs produit moins fréquemment, et si ils se trompent, de s’en rendre compte beaucoup plus tôt. A l’inverse, Google va sortir des produits assez tard dans le processus (par rapport à Facebook), et la qualité sera directement au rendez-vous, mais quelque fois ils se rendent compte que le produit n’est pas adapté à la demande (et donc ils doivent le mettre à la poubelle, cf Google Wave).
bonjour,
pourquoi un espace blanc au début de l’article entre le titre et Dernier billet sur Facebook, puis idem après le bouton de partage Facebook Like et Vous serez peut-être intéressé : ?
2 visions différentes pour un réseau social et pourtant à la fin le même envie, être le premier, Facebook beug souvent, Google+ trop copie de Pinterest.