SNCF-RATP : une mauvaise passe ?

Soit je n’ai pas beaucoup de chance, soit la RATP et la SNCF se moquent de leurs usagers.

Depuis quelques temps il ne se passe pas une journée sans que les panneaux de ces deux transporteurs ferroviaires n’indiquent un incident, un problème technique… A croire qu’ils le font exprès.

Je vous fait un petit relevé des annonces affichées sur les écrans (enfin quand ils ne sont pas eux-même tout simplement Hors-Service …) :

  • incident de voyageur, parfois qualifié de grave (je me demande dans ces cas si le qualificatif de « grave » n’indique pas que ce voyageur est en route vers un autre monde)
  • rail déglingué (terme prononcé par le conducteur)
  • incident technique (grand classique)
  • fumée sur la voie (?)
  • signal d’alarme tiré
  • problèmes d’adhérence en raison de la pluie.

Un de nos lecteurs m’a déjà renseigné sur ce sujet, mais j’avoue avoir malgré tout des difficultés à croire que des précipitations relativement banales pour les mois de novembre et octobre puissent engendrer de tels problèmes.

Maintenant, je ne blâme pas les conducteurs : j’imagine que ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de ces messages, alors que ce sont eux qui se font modire en premier, car ils sont davantage au contact de la clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.