Le 3 mai 2013 dernier, je renouvelle mon compte Flickr Pro, comme chaque année. J’aime bien Flickr, c’est cool, ils sont sympa.
Le 20 mai 2013, Flickr annonce l’arrêt de ses compte Pro comme on les connaissait jusque là : en gros les compte Pro deviennent gratuit (tout les compte gratuits sont updgradés), et les compte gratuit « reçoivent » de la publicité, alors qu’un nouveau compte Pro, au double du prix de l’ancien, permet de ne plus avoir de publicité sur le site. Bon. Je ne m’en préoccupe pas plus que ça, car mon compte Pro courre encore pendant quasiment une année.
Samedi, je reçois un mail de la part de Yahoo! me disant qu’il vont prochainement me débiter de 25 USD pour le renouvellement automatique de mon compte Flickr PRO, avec la carte bancaire que j’avais utilisé la dernière fois (en 2013). Je ne me souviens pas leur avoir demandé de le renouveler automatiquement… et pas non plus de leur avoir laissé enregistrer ma carte bancaire.
Le mail en question :
Ne souhaitant pas renouveler mon compte Pro, je cherche donc un lien pour ne pas me faire prélever (ça me semble le minimum). Vous noterez que ce lien n’existe pas dans le mail.
Je me rend donc sur mon compte Flickr. Pas non plus d’endroit mentionnant la possibilité de gérer son abonnement, et surtout de supprimer le renouvellement !
Deux pages retiennent mon attention : Gérer votre abonnement pro, et Historique de vos commandes.
Sur la page Gérer votre abonnement pro, vous noterez qu’on ne me propose pas de supprimer le renouvellement.
Sur la page historique, on me dit bien que j’ai acheté un abo pro en mai 2013, et que l’abo pro suivant sera automatiquement prélevé, mais je ne vois pas d’endroit où l’on peut annuler cet abonnement…
Donc je retourne sur la page Gérer votre abonnement pro. Le plus probant est de cliquer sur « Modifier votre abonnement« . Mais ça me montre un choix entre les différents abonnements Pro (sans la possibilité d’annuler le renouvellement) :
Ne me reste plus qu’à cliquer sur « Modifier vos données de facturation« . Celà m’amène alors sur une page de Yahoo! Wallet, me listant ma facture de 2013 :
Et en cliquant dessus, voilà sur quoi j’arrive : une commande de 2013.
Notez que je peux aussi cliquer sur « Modes de règlement« , avec un joli historique des cartes bancaires que j’ai pu entrer depuis 2008 sur Yahoo! (bravo pour la sauvegarde sans me demander) :
Je tente donc de supprimer le mode de paiement encore valide, et voilà sur quoi je tombe :
J’en suis là. J’ai bien essayé d’attribuer un autre mode de paiement à l’action d’achat d’un nouveau compte Flickr Pro, mais évidemment, ça ne fonctionne pas car il faut fournir un mode de paiement valide (sic).
Donc :
- Je ne sais toujours pas comment me désinscrire du renouvellement automatique
- Si il y a un moyen pour le faire, il est tout sauf évident à trouver.
- Yahoo! a enregistré tous mes moyens de paiements, utilisés sur ses services (différents), pas que Flickr, sans que j’en sois bruyamment averti (car j’imagine que ça devait être précisé au fin fond des CGU)
Bravo Yahoo!. Moi qui croyais que vous vouliez faire mieux que Google/Facebook en terme de données personnelles, j’ai l’impression que c’est très mal parti.
Edit du 14 avril à 14h10 :
La solution m’a été apporté par @carycrusiau sur Twitter. Il fallait en fait tout simplement annuler son compte PRO ! (le wording est complètement mauvais, car je souhaitais quand même continuer à profiter de mon compte PRO jusqu’à là fin de la période !).