Test de la BBox Sensation Fibre de Bouygues Telecom

Suite à trop d’embêtements avec ma Freebox Revolution (impossibilité d’aller sur Youtube, débit fortement réduit le soir), et à l’absence de possibilité de s’inscrire à un bouquet permettant de recevoir Eurosport, j’ai décidé de passer sur une offre concurrente. Après avoir fait un petit benchmark, j’ai jeté mon dévolu sur la Bbox Sensation Fibre, car elle offre les avantages de Numericable, avec en plus, pour le prix de base (sans bouquet supplémentaire) les chaines Eurosport HD et Eurosport 2 HD. Cela me permettra de voir les championnats de sport de montagne, qui ne sont pas (ou quasiment pas) retransmit sur les chaines classiques.

J’ai décidé de mettre toutes les étapes de mon inscription ci-dessous, afin de montrer à quel point Bouygues aura été rapide, et plutôt généreux en messages pour m’informer de l’avancement de mon installation.

Les étapes

Inscription à BBox le dimanche soir 21 octobre à 22h.

Rappel d’un gars de Bouygues Telecom le lundi à 15h20 pour me donner le numéro de téléphone en 09 qui sera attribué à ma box ainsi que me fixer un RDV avec le technicien Bouygues (et pas un technicien Numericable, m’a-t-il précisé) qui viendra installer chez moi le cable coaxial.

Comme je lui dis que je bosse la journée et que du coup j’ai besoin forcément d’avoir une intervention soit tôt le matin (avant 9h) ou tard le soir, ça complique. Le gars me propose le mardi 30 octobre de 8h à 10h. Je suis OK.

Il me précise également que je recevrai le matos par Colissimo sous 5 jour à partir d’aujourd’hui.

Réception le matin du samedi 27 d’un SMS m’indiquant que je peux suivre l’envoi du colis contenant la box par Colissimo avec le code joint dans ce même SMS. Je me rends sur Colissimo.fr, et je constate que le colis est prêt à être livré. Effectivement, 3 heures plus tard, un gars sonne chez moi pour me livre le carton. Voilà les photos du déballage :

Bbox Sensation Fibre deballage

Bbox Sensation Fibre deballage

Bbox Sensation Fibre deballage

Bbox Sensation Fibre deballage

Bbox Sensation Fibre deballage

Bbox Sensation Fibre deballage
Bbox Sensation Fibre deballage

Bbox Sensation Fibre deballage

Bbox Sensation Fibre deballage
Bbox Sensation Fibre deballage

Le lundi 29 octobre, je reçois un sms me rappelant que le technicien doit passer le lendemain, à 8h00, dans un délai de 2h (autre façon de dire que le mec viendra entre 8h et 10h).

Mardi 30 au matin, le technicien se présente (bon, il était là à 9h, soyons honnêtes). Il a testé d’abord que mon cable d’appartement envoyait bien la TV, puis, en laissant tourner son tout petit boitier TV, m’a demandé de lui dire quand j’entendais que la TV coupait (ce qui lui permettait de savoir quel était le câble correspondant à mon appartement dans la gaine commune à tous les appartements).

Or il s’est trouvé que le point d’accès à la fibre se trouvait dans la cave de mon immeuble, donc le technicien a du remonter lui-même un cable partant de la cave et montant jusqu’au 5e étage où se trouve le point sur lequel le cable entrant dans mon appartement est branché. C’est un peu technique, mais c’est pour dire que ce techicien a, à mes yeux, bien bossé pendant une demi-heure.

Puis, revenu dans mon appartement, il a changé la prise TV en une prise double.

Il m’a branché la Bbox, puis m’a expliqué que je devrais attendre plusieurs rebootages à cause des mises à jours. Il m’a par ailleurs dit que la TV ne fonctionnerait que le soir, voire 48h maximum plus tard, mais que c’était normal. Dans les faits, toutes les mises à jours ont du prendre une grosse dizaine de minutes, pas plus. Et juste après, j’ai fait un test de débit, et voilà :

Donc du 9.3 Mo/s descendant, 600ko/s montant, et 13 ms de ping. Au passage, je pense que Numericable s’est amélioré quelque part entre aujourd’hui et il y a 4 ans, car Gonzague disait à l’époque avec du 9.6Mo/s de descendant, 462ko/s de montant et 23ms de latence. Ou alors c’est simplement l’infrastructure locale qui diffère.

Le mercredi 31, à 6h53 du matin, je reçois un mail intitulé « Confirmation d’activation », me rappelant qu’un technicien est passé chez moi et que je recevrai dans la journée ma première facture. Ce mail me rappelle également mon numéro de téléphone Bbox ainsi que l’adresse mail Bbox créée avec le compte. Et, chose appréciable, ce mail rappelle ensuite :

Si vous êtes abonné à un autre fournisseur d’accès à Internet, vous pouvez maintenant effectuer votre demande de résiliation. Des fiches conseil et des modèles de lettre prêts à imprimer sont mis à votre disposition.
Vous pouvez également bénéficier d’une remise (jusqu’à 90 Euros) correspondant aux frais de résiliation de votre précédent fournisseur d’accès à Internet.

A 9h33 de ce mercredi, je reçois un SMS contenant à peu près les même deux premières infos que le mail reçu quelques heures plus tôt (équipements installés par un technicien + le fait que maintenant tout devrait fonctionner correctement).

A 11h13, je reçois un mail intitulé « Votre nouvelle facture Bbox », d’un montant de 49 euros. En fait, ces 49 euros correspondent à un dépot de garantie pour la Bbox et à 0 euros pour le premiers mois d’abonnement (offert).

Et donc ma Bbox fonctionne : j’ai une connexion internet parfaite, un téléphone qui fonctionne, et une TV donc la qualité de l’image me semble bien meilleure que ce que j’avais avec Free (pourtant il me semblait que Free fournissait les chaines en HD…).

Contrairement à ce qu’on m’avait dit sur Twitter, je n’ai eu aucun soucis avec le Wifi, que je trouve d’une qualité comparable à celle de ma Freebox Revolution.

Les services TV me semblent corrects, même si j’ai l’impression que l’interface est moins rapide que sur la Freebox.

La télécommande est très classique, elle fonctionne bien, même si moins jolie que celle de la Freebox.

Par contre j’ai vraiment l’impression que les pages web se chargent plus vite, la navigation me semble réellement améliorée.

Autre chose aussi, sur Canal+ ma Freebox ne me permettait pas de voir les vidéos sans soucis (ça saccadait tout le temps, comme si ma vitesse de download sur les serveurs de Canal+ était fortement rallentie). Bon et bien avec la Bbox ça passe tout seul, je peux ENFIN voir les vidéos sur leur site sans problème. Pareil sur Youtube et Vimeo. Ca fait plaisir !

Les problèmes auxquels j’ai été confronté

  • L’erreur F3413
  • Problème de Bbox bloquée sur « Initialisation en cours » pendant plusieurs heures, corrigé en faisant un reset de la Bbox (avec le petit bouton à l’arrière de la Bbox). Il faut appuyer sur le bouton reset de la Bbox en même temps qu’on la rallume (avec l’interrupteur on/off à l’arrière).

32 réflexions sur « Test de la BBox Sensation Fibre de Bouygues Telecom »

  1. Il y en a qui ont plus de chance que d’autres, mon cas ne s’est pas aussi bien passé: Si la fibre te veux

    Par contre, attention à la surprise sur la prochaine facture, les 100€ pour le cable tiré jusqu’à la cave.. Le mec m’a tiré un cable de mon salon jusqu’à l’arrivée, ça dépasse 10m de câble donc 100€. Ca ils te le mettent pas sur le papier de fin d’intervention..

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  2. Hello, tu n’as que 9Mo de débit sur de la fibre ? Y’a pas un problème sur ta ligne ? Tu habites sur Paris ?

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  3. @Michael: 9Mo c’est pas mal du tout. Le maximum théorique étant 100 Mbytes / 8 = 12,5 Mo. Attention de ne pas se faire avoir avec la conversion bytes / octets.

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  4. Tu n’as que 9 Mo de débit ?
    Je croyais que la fibre montait jusqu’à 100 Mo pourtant ! Où est l’arnaque ?

    Sinon, tu as un joli parquet.

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  5. Après peut-être que c’est logique, vu que tu passes par du cable coaxial. Si tu n’as pas la fibre jusqu’à ton appartement, tu as un débit très fortement réduit.

    Tu aurais peut-être du resté chez free, au moins tu savais ce que tu avais.

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  6. Comme il l’a dit, vous confondez Mégabits et Mégaoctets.

    Free propose en ADSL du 20Mégabits, ce qui équivaut à un débit en dl maxi à 3.5 Mo/s
    En Fibre, Bouygues propose du 100Mégabits, ce qui équivaut à un débit en dl maxi à 12.5 Mo/s

    1 Mégaoctet = 8 Mégabits

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  7. @Brieuc: Ah pas vu ça pour l’instant. Et le mec ne m’a pas dit qu’il me le facturerait. Tu penses que ce sera facturé absolument ?

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  8. @Brieuc: Cela dit j’avais lu quelque part que toute intervention à l’intérieur de l’appart était facturée. C’est peut-être ce qui t’es arrivé. Moi mon appart était déjà raccordé au câble TV, mais simplement la gaine centrale (dans les escaliers) n’était pas raccordée pour mon câble au boitier Numéricable, donc le gars l’a fait. Pas sûr que ça occasionne un surcoût. J’espère pas.

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  9. Ben écoute moi il me l’a pas dit non plus, jamais mentionné quoi que ce soit à ce sujet.

    Mais je pense que oui ils vont te le facturer, je me suis battu avec eux au tel sur ce point, et ils m’ont expliqué que c’était écrit noir sur blanc dans les CGV (ce qui est vrai). 50€ pour moins de 10m, 100€ pour plus de 10m.

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  10. @Brieuc: Bon je vais voir. Pour autant, j’avoue que j’aime assez peu le découvrir après coup. Mais faut reconnaître aussi qu’on m’aurait dit que ça m’aurait coûté 100€ de me raccorder pour avoir un débit pareil, j’aurais signé quand même 🙂 C’est pas si cher pour avoir Youtube en HD tout le temps 😀

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  11. Bonsoir ,
    J ai aussi franchi le pas aujourd’hui, je pars de chez Free.
    J ai une petite question : je suis dans un f2 avec 2 prises tv 1 dans le salon et l autre dans la chambre
    Est ce que ma deuxième prise non modifiée me permettra t elle toujours de recevoir la TNT?
    Merci d avance pour vos réponses

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  12. @CHOUKROUNE: Alors chez moi il n’y a qu’une seule prise, mais il me semble avoir lu que si vous avez plusieurs prises,elle fonctionnent toujours avec la TNT.

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  13. En fait ça dépend si ce sont deux prises indépendantes ou si l’une est simplement un raccordement à l’autre.

    Pour passer à la fibre chez Bouygues/Numericable, l’installateur doit switcher le signal d’arrivée de la TNT au Cable. Donc c’est l’un ou l’autre. Alors si la prise de la chambre est simplement une « rallonge » de celle du salon (ce qui me semble fortement probable), tu n’auras plus la TNT dessus.

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  14. Merci à tous,

    En fait j’ai regarde dans mon tableau électrique j’ai un répartiteur avec comme entrée le raccordement à l’antenne TNT et 2 sorties un pour la chambre et le salon.
    Ça devrait être bon alors s’il raccorde uniquement du salon ?

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  15. Bonjour,
    Je voulais savoir si la box était bruyante? J’avais lu quelque part que même en mode veille elle n’était pas très discrète.
    Merci

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  16. @Effree : alors oui, c’est pas faux. Je trouve la bbox plus bruyante que la Freebox Revolution par ex. On entend assez le ventilo. Maintenant, moi ma Bbox est dans mon salon, sous ma TV, et du coup dès que je mets ma TV je ne l’entends plus, et ça ne me gène pas du tout pour dormir.

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  17. Bonjour a tous
    En effet la Bbox est très bruyante … quand elle fonctionne…
    J’ai eu l’installation le 27/9 .. (je précise que c’est une migration de DartyBox vers Bbox = donc aucun changement de câble ni de technologie = cela reste du câble coaxiale et non de la fibre comme indiqué à tord dans l’offre.)
    Avant j’avais donc un Dartybox : débit : environ 15 à 30 mo … depuis c’est 30 Mo de débit la matin … et 0.5 le soir … je suis déprimé … le support technique est incompétent …
    Ils décroche au bout de 30 minutes minimum et n’ont aucune réponse … que du bonheur cette Bbox de M…
    3 mois que j’ai cette Bbox … je suis dégouté … Donc attention pour ceux qui ont Free …. c’est pas un mauvais choix …
    Comme je le dis souvent : Le mieux et l’ennemi du bien ….

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  18. Je précise que la Bbox fige tous les 2 jours … et qu’il faut la rebooter afin de récupérer le service TV ; or le reboot prend 1 heure et demi ….
    Réponse du support technique : aucune réponse … c’est normal Monsieur …. du foutage de geule Oui … passez votre chemin

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  19. Sans être aussi catégorique, je confirme le plantage récurrent de la box. Et tu dis deux jours tu es gentil, je pense que je dois la rebooter tous les jours moi. Et quand on utilise le media center, c’est un calvaire elle plante quasiment à chaque fois à la fin d’une vidéo.

    Je suis entrain d’étudier la solution Numericable, même si plus cher, ça commence à me chauffer sérieusement.

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  20. @Brieuc: Moi je la reboote genre tous les 3 jours. C’est surtout pour l’interface TV. Mais pas de baisse de débit. J’étudierais bien la solution Numericable, mais seulement si Numericable propre Eurosport/Eurosport 2 dans son bouquet initial (et c’est embêtant que leur offre de base soit plus chère que chez Bouygues).

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  21. Cela dit, en prenant chez Numericable l’offre découverte en ligne (24,90€/mois) + Pass Sport (10€/mois), ça coûte moins cher que chez Bouygues tout en ayant Eurosport. Par contre, à ce prix là, pas de Box correcte, pas d’appel vers les mobiles, et pas toutes les autres chaines.

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  22. Oui voilà c’est Eurosport qui m’embête. Mais sérieux c’est pénible cette instabilité.

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  23. Bonjour,
    Je suis nouveau client de Bouygues moi aussi depuis le 3 Janvier et j’ai rencontrer un problème.
    Je tiens à informer les gens, mais je préviens que je peux être un cas isoler ou peut-être pas…

    – Pour ce qui est de l’installation c’est facile, et il n’y a pas eu de problèmes, tout est bien expliquer. Il manque peut-être un petit Launcher de réparation de connexion (fournit par CD avec les autres FAI) pour compléter le tout tel le diagnostique de SFR très utile en cas de problème d’accès à internet.

    – Mon « PingTest » me ce résultat : Lien http://speedtest.net/result/2413194937.png

    – C’étais un rêve, de très courte durée. A partir de 23h, le ping a commencé à me lâché, il perd les pédales… Bref, j’ai maintenant une connexion yoyo pire que mon ancienne connexion en 2Mb/s de chez SFR, c’est complètement incompréhensible de se retrouver à 4h du mat avec son ping qui fait du 20 ms puis 350 ms la seconde suivante.
    Pour mon cas (gamer) c’est complètement horrible et frustrant et là j’sais pas quoi faire.

    Pour ma part, Bouygues sont des petits débutants dans les fai et faut vraiment qu’ils apprennent à savoir gérer un trafic stable…

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  24. C’est une honte cette bbox sensation fibre…
    Depuis 1 mois je n’ai plus internet qu’une minute toutes les 5 minutes…
    Jamais j’aurais du quitter free!
    Je m’en mord les doigts surtout quand j’ai affaire à l’incompétence du service technique!
    Pour ceux qui hesitent n’y allez pas!!!

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  25. Pour ceux qui ont des problèmes de plantage (la Bbox reste figée, ou la vidéo continue sa lecture mais la télécommande ne répond plus) : essayez de désactiver la synchro HDMI (dans le menu « Réglages bbox » -> Paramétrage -> Synchro HDMI, sélectionnez « désactivé »).
    Chez moi ça a réglé le problème.
    Le seul désavantage est que la TV ne s’allume plus (ne s’éteint plus) automatiquement quand on allume (éteint) la BBox (mais en même temps la télécommande de la Bbox peut fair office de télécommande universelle, donc il est possible d’allumer/éteindre TV et Bbox avec une seukle télécommande, même si la manip est un peu plus compliquée).
    A priori le bug est connu, donc c’est une solution de contournement en attendant la correction !

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  26. Salut à tous,

    Moi aussi j’ai envoyé ma lettre de résiliation à Free pour prendre Bbox Sensation câble 30Mega.
    Le technicien doit passer le 26/04/2013 entre 8h00 et 10h00.

    Avec Free j’avais un débit constant de 8mega pour une affaiblissement de 38Db et une distance de 2550M du NRA. (jamais eu le moindre problème en 9 ans, mise à part youtube, Apple et autres server impactés depuis peu)

    Je voulais prendre OVH car je suis en dégroupage total par OVH mais je me suis dit pourquoi pas profiter d’un débit plus puissant avec le cable.

    Aujourd’hui je n’attends pas de miracle de la part de Bouygues, aucun suivi de la commande, faut absolument appeler un numéro payant pour avoir la moindre information, chose que je n’adhère pas, je passe par Facebook pour avoir les informations à ma commande.

    J’ai vu des centaines de poste sur cette Bbox sensation et ses débits catastrophique et moi je me prends pas la tête, si ca ne marche pas bien et que ma connexion n’est pas stable, je me casse chez OVH, pas envie de perdre mon temps à appeler un numéro payant pour profiter d’un service que je paye chaque mois.

    Je viendrai faire le point sur la suite avec cette Bbox.

    Cordialement.

    ps: peux tu nous faire un retour sur comment se passe cette aventure avec Bouygues ?

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  27. Merci d’avoir indiqué la procédure de reset 🙂

    Ma box était plantée depuis hier soir !

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  28. Bonjour , Je pense Que la box et pas mal mais j’ai quitter free car la connexion était pourri mais vraiment pourri donc en plus j’était obliger de quitter Car j’avais une facture très chért puis j’ai penser a allez chez bouygues ou orange j’ai choisie bouygues donc voilà je vais bientôt la recevoir pouvez vous me dire combien de temp environ pour l’avoir on ma dit 5j maxi

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