Faisant suite aux rumeurs contradictoires, concernant la sortie de l’iPhone 4S équipé ou non de la technologie NFC (« communication en champs proche » ou Near Field Communication), Digitimes rapporte qu’Apple espère pouvoir introduire cette fonction au sein de l’iOS (voire même dans le hardware) d’ici la fin 2012.
Ces rumeurs contradictoires ont permis de garder un certain flou concernant le positionnement d’Apple par rapport à cette technologie, car jusqu’à présent, seules les suppositions étaient de mise. En tous les cas, on sait maintenant que la NFC devrait faire son apparition dans le nouvel iPhone 5 qui devrait sortir à l’été prochain.
L’ajout de la NFC dans l’iPhone dans le courant de l’année prochaine pourrait apparaître comme une volonté de rattraper le retard pris dans ce domaine. Cette technologie devrait croître au sein de l’industrie du smartphone, de 10 à 50% d’ici 2 à 3 ans.
Il est à noter qu’Android, Symbian, BlackBerry et Bada supportent déjà cette technologie. C’est pourquoi Microsoft et Apple prévoient de leur côté d’upgrader leurs OS pour 2012.
La standardisation de la technologie NFC a été un chemin semé d’embûches, ce qui a retardé l’adoption de cette techno. Cependant aujoud’hui tout cela semble être effacé car 45 opérateurs dont AT&T et Verizon ont signé le standard.