Certains serveurs Google deux fois down le 25 novembre

Hier, j’ai reçu deux fois des notifications de la société Monitis (qui fait la veille de l’uptime de mon serveur) pour un état down des serveurs (ceux-ci ne répondaient plus). Alors à chaque fois, c’était le HTTP qui ne répondait plus (port 80), mais je n’ai pas vu de notification comme quoi le ping était down également. Et à chaque fois, c’est resté down pendant environ 35 minutes.

A mon avis, ce qui s’est passé, c’est que Google a fait une mise à jour sur ces serveurs, ou autre chose qui a fait qu’ils n’ont pas répondu sur le port HTTP pendant 35 minutes.

Pour ce qui est des clients (vous, moi), rien n’a été visible, puisque ces serveurs ont du être sortis du pool de ceux qui traitent les requêtes.

En effet, il y a fort à parier que le monitoring de Monitis se fait sur une IP, et que le serveur derrière cette IP n’a pas répondu pendant x temps, mais n’était pas dans le pool pendant ce temps là.

Voilà les différents messages de Monitis :

PROBLEM Alert

Service: HTTP
URL: http://modellbauseidel.homepage.t-online.de
Name: www.google.com_http
Tag: Benchmark
State: CRITICAL
Date/Time: 11-25-2011 03:56:23 (GMT + 1)
Additional Information: Response failed on Receive.
Failures From: EU, US

RECOVERY Alert

Service: HTTP
URL: http://google.com
Name: www.google.com_http
Tag: Benchmark
State: OK
Date/Time: 11-25-2011 04:38:51 (GMT + 1)
Additional Information: HTTP response code: 200

PROBLEM Alert

Service: HTTP
URL: http://google.com
Name: www.google.com_http
Tag: Benchmark
State: CRITICAL
Date/Time: 11-25-2011 17:46:49 (GMT + 1)
Additional Information: Response failed on Receive.
Failures From: EU, US

RECOVERY Alert

Service: HTTP
URL: http://google.com
Name: www.google.com_http
Tag: Benchmark
State: OK
Date/Time: 11-25-2011 18:16:50 (GMT + 1)
Additional Information: HTTP response code: 200

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