J’ai reçu ce matin un publicité de la part de Dell pour les Inspiron M301z. Pour être honnête, j’ai toujours eu des Dell (actuellement un Vostro 1400 et un Inspiron 1720), et j’aime assez la marque, ce qui fait que j’accepte de recevoir régulièrement leurs pubs. Cela me permet de suivre ce qui se fait chez eux, et d’ailleurs, je n’hésite pas à critiquer quand je trouve qu’ils abusent, ou quand ils sont en retard sur la concurrence. Mais aujourd’hui, je pense que je me dois de signaler le gros effort qui a été fait au niveau du design des nouveaux Inspiron M301z.
D’ailleurs, si vous comptez l’acheter, n’hésitez pas à utiliser ce code de réduction (il m’a été donné dans le mail, il donne 5% de réduc’ normalement, mais je ne sais pas si il fonctionnera pour tout le monde) : TTLQ9SRMFR34FW
En terme de caractéristiques, voilà un petit résumé :
ce qui est bien :
- 13.3in HD WLED (1366X768) TrueLife
- Windows® 7 Édition Familiale Premium authentique , 64 bits (j’apprécie qu’ils favorisent la version 64 bits)
- Wifi Dell Wireless 1501 (11g/n)
- Hauteur : 2 cm (0,82 pouce)
- Poids de départ de 1,78 kg
- Prix de départ à 479 euros, ce qui n’est pas énorme.
Ce qui est moins bien :
- Plateforme AMD (Processeurs disponibles : Monocœur : Athlon II Neo K125 ; Double cœur : Athlon II Neo K325 ; Double cœur : Turion II Neo K625) (je n’aime pas trop le combo AMD/ATI après une mauvaise expérience)
- ATI Radeon HD4225 (179e position sur la benchmarklist de Notebookcheck)
- Pas de lecteur/graveur CD/DVD intégré (pour gagner de la place)
Bon, par contre, je me permets de regretter une fois de plus la faiblesse des composants en terme de puissance. Chez Apple, sur les 13 pouces (tout aussi compacts que le M301z), on peut avoir des processeur & cartes graphiques beaucoup plus puissants que ça. Je sais bien, c’est pas la même catégorie de public, toussa toussa, mais au final, pour le gars qui veut un truc compact, avec du Windows7, avec de la puissance dedans, ben il devra passer son chemin. A regret.