Trop bon : Stackoverflow.com, ou la BD pour les initiés

Je ne sais plus par quelle page je suis arrivé hier sur le site StackOverFlow. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en lisant la petite BD ci-dessous, j’ai bien rigolé.

Pour ceux qui ne seraient pas initiés à la programmation en C (rien de honteux à cela), il faut savoir que lorsque l’on programme, on oublie fréquemment de fermer des boucles (c’est un exemple, mais il en existe d’autres pour expliquer les stack overflow). Lors de l’exécution du programme, la boucle fait que le programme prend de plus en plus de place en mémoire, jusqu’à occuper complètement la pile qui lui est associé. Lorsque le programme veut prendre plus de mémoire que celle dans la pile, on dit qu’il fait « exploser la pile » (c’est d’ailleurs une des techniques de piratage informatique). Le Stack overflow (ou buffer overflow), c’est le message d’erreur affiché lorsque le programme a fait exploser la pile. Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.