Un dépôt SVN/CVS, c’est très bien, mais le mieux est quand il n’est pas sur votre PC (qu’il est sur le web), ce qui vous permet de continuer votre programmation depuis n’importe quel poste de travail : le vôtre, celui de votre amis/compagne/compagnon, celui de votre lieu de travail, bref : SVN est bien, surtout quand il est sur le web. Mais pour cela, il faut avoir accès à un serveur, et pouvoir le paramétrer, et ça n’est pas toujours gratuit. Assembla a pensé à vous, et vous propose un serveur SVN gratuit pour héberger vos projets personnels, avec, de surcroît, un bugtracker installé, et d’autres outils utiles au développement.
Après l’inscription, Assembla vous propose, gratuitement :
- un espace pour vos sources et fichiers de projet de 200 Mo (ça devrait suffire 🙂 )
- un serveur SVN/CVS
- un bugtracker basé sur Trac
- des coutils de collaborations : un wiki, un chat
- des outils de management de l’équipe et du projet
- une seule contrainte pour la gratuité : que le projet soit open-source
Bref, au final, un outil gratuit et facile d’accès, à utiliser notamment pour vos petits projets.
Cependant, le site fait activement la promo de ses comptes payants, et cela peut vite devenir agaçant (pour être exact, il faut lutter pour trouver comment NE PAS payer). C’est pourquoi je recommanderai également trois sites, bien plus important dans leur nombre de projets hébergés, et donc les outils sont certainement aussi aboutis :
- GitHub, dont j’ai déjà parlé dans le billet suivant : GitHub sera-t-il le prochain SourceForge ? Pour un projet Open Source, il vous propose 300 Mo d’espace.
- Sourceforge : la page de création d’un projet est là (j’ai pas réussi à trouver l’espace disponible, mais SourceForge met vraiment l’accent sur le nombre important de services associés)
- Google Code : Project Hosting on Google Code Les projets sont là aussi open-source, et Google promet 1 Go d’espace.
Et le lien vers assembla ? 😉
http://www.assembla.com/
@epommate: Oui, effectivement :-/ C’est corrigé.