Raccourcis clavier dans Google Reader : gagnez en vitesse !

Pour ceux qui utilisent pas mal Google Reader, et qui ont un grand nombre de flux, il est très énervant de devoir utiliser la molette de sa souris à répétition, ce afin de faire défiler la tonne d’article à lire chaque jour. Je ne suis pas de ceux ayant l’habitude de « droper » des articles avec le trop facile « tout marquer comme lu », et j’ai l’habitude de tout regarder. Sauf que la molette, ça va deux minutes. Donc on finit par utiliser les deux boutons en bas : « Article précédent » et « article suivant ». C’est déjà mieux. Mais le traumatisme de la molette se déplace au traumatisme du clic. Surtout que ces deux boutons nécéssitent de laisser le pointeur de la souris dessus, mais que faire quand on vuet ouvrir un lien ? Il faut déplacer le pointeur, et donc après, le faire revenir sur les boutons. C’est lourd.

Tout comme pour Gmail, je me disais qu’il y avait des raccourcis au clavier. Mais dans les paramètres, il n’est nullement mentionné qu’on peut utiliser ceux-ci ! Donc je croyais qu’il n’y en avais pas, ou bien qu’ils étaient plus ou moins « confidentiels ». Et bien non ! En fait, ils sont justes indiqués dans la FAQ de Google Reader. Ne perdez pas patience : les plus importants sont :

  • j : article suivant
  • k : article précédent
  • r : rafraichir
  • v : ouvrir l’article courant dans une nouvelle fenètre (comme si vous cliquiez sur son titre avec la souris)

Toutes les autres sont listées sur cette page, ou bien ci-dessous :

j/k vers le haut/vers le bas Sélectionne l’élément suivant/précédent dans la liste
espace/Maj-espace page suivante/précédente Passe à la page suivante/précédente
n/p analyse vers le haut/vers le bas En mode « Titres », sélectionne l’élément suivant sans l’ouvrir
o ouvrir/fermer En mode « Titres », développe ou réduit l’élément sélectionné
Entrée ouvrir/fermer l’élément En mode « Titres », développe ou réduit l’élément sélectionné
s activer le suivi Effectue le suivi de l’élément sélectionné
Maj-s activer le partage Partage l’élément sélectionné
m marquer comme lu/non lu Change l’état de lecture de l’élément sélectionné
t attribuer un tag à un élément Ouvre le champ de création de tag pour l’élément sélectionné
v afficher l’original Ouvre la source de l’article en cours de consultation dans une nouvelle fenêtre
Maj-a tout marquer comme lu Marque tous les éléments en cours de consultation comme lus
1 Texte complet Affiche les éléments de l’abonnement dans leur intégralité
2 Titres Affiche les éléments de l’abonnement sous forme de titres
r actualiser Actualise le nombre d’éléments non lus dans la fenêtre de navigation
Maj-n/p navigation vers le bas/vers le haut Sélectionne l’abonnement ou le dossier suivant/précédent dans la fenêtre de navigation
Maj-x développer/réduire Développe ou réduit le dossier sélectionné dans la fenêtre de navigation
Maj-o ouvrir l’abonnement Ouvre l’élément sélectionné dans la fenêtre de navigation
gh accéder à la page d’accueil Accède à la page d’accueil de Google Reader
ga voir tous les éléments Passe en mode « Tous les éléments »
gs voir la liste de suivi Passe en mode « Liste de suivi »
gt accéder au tag Vous permet d’accéder à un tag en indiquant son nom
gu accéder à l’abonnement Vous permet d’accéder à un abonnement en indiquant son nom
u passer en mode plein écran Masque ou affiche la liste des abonnements
/ rechercher Déplace le curseur vers le champ de recherche
? aide sur les raccourcis clavier Affiche un guide de référence rapide sur tous les raccourcis de Google Reader

Pour le reste, et parce que vous avez eu la gentillesse de lire jusqu’en bas, voici quelques statistiques sur mon utilisation de Google Reader :

Statistiques des 30 derniers jours

  • Nombre d’abonnements : 162
  • Éléments lus : 4 368
  • Éléments suivis : 17
  • Éléments partagés : 0
  • Éléments envoyés : 6

Pour le reste :

  • J’aime pratiquer l’inbox zéro autant sur Reader que sur Gmail,
  • Je ne lis jamais les articles sur le reader (ou alors très rarement), mais je les ouvres quasiment toujours dans mon navigateur, en tout cas quand j’ai l’intention de les lire. Pareil pour les vidéos.
  • En période normale, je dois consulter Google Reader au moins une 20taine de fois par jour. Cela ne veut pas dire que j’ai beaucoup de flux, mais plutôt que je n’aime pas voir l’inbox à un autre chiffre que zéro.
  • Je reste accro aux flux RSS, et je ne crois pas que Twitter les remplacera, car Twitter a un gros défaut : il n’a pas de tampon. Ce qui passe n’y reste pas, contrairement à Google Reader qui ne « bouge » pas tant que vous n’avez pas dit que tel billet était lu.

Si vous avez vous aussi des « facts » à partager, n’hésitez pas, je suis preneur 😀

12 réflexions sur « Raccourcis clavier dans Google Reader : gagnez en vitesse ! »

  1. J'ai découvert il n'y a pas si longtemps que espace ne faut pas que défiler dans les articles mais passe à l'article suivant automatiquement, puis quand la fin du dossier est atteinte il passe au dossier suivant. Depuis j'ai abandonné ma touche J (mais pas les touches K et V).

    Contrairement à toi je favorise la lecture directement dans l'application et j'ai plus tendance à m'abonner quand un flux possède des articles non tronqués.

    RépondreRépondre
  2. Ah oui c'est vrai pour les articles tronqués. C'est très lourd cette tendance. Mais pour mon utilisation, ça importe peu, finalement. En tout cas merci pour la technique de la barre espace.

    RépondreRépondre
  3. Un gros merci pour cet article 😮 !
    En ce qui concerne « le reste », je penses exactement la même chose que toi.

    Je suis abonné à 297flux RSS et ça augmente dangereusement vite. En regardant tout ça, je me dis que je dois tenter de gagner en temps et les raccourcis ça peut aider !

    Une des choses que j'apprécie de Google Reader c'est de pouvoir suivre d'autres utilisateurs. Comme ça, le « tri » est déjà fait et il ne reste que des articles intéressants. (intéressants mais qui m'intéresse pas toujours nécessairement) J'ai tenté de trouver des listes de partage qui m'intéresse mais c'est pas évident. Intéressant, francophone et actif. (je lis que du franco, avec mon Greader) Je suis quelques personnes mais pour potentiellement aider d'autres j'ai récemment décidé de partager mon « tri ».
    http://www.google.com/reader/shared/entuaka : pour ceux que ça pourrait intéresser. Du nouveau chaque jour (sinon, y'a un problème avec ma personne :O )

    Une autre fonction de Greader qui peut bien aider à gagner du temps c'est changer l'affichage pour « trier par magie ». C'est vraiment magique, quand on utilise beaucoup le service !

    Un petit détail mais qui pour moi est aussi assez important est d'afficher le favicon des abonnements. Suffit d'aller dans les paramètres et de cocher  » Show favicons for subscriptions. » Simple mais efficace.

    « Si vous avez vous aussi des « facts » à partager, n’hésitez pas, je suis preneur « 
    Je suis tout autant preneur ! Pour moi, Greader est de loin le meilleur lecteur de flux RSS, après en avoir essayé plusieurs.

    RépondreRépondre
  4. Salut Louis,

    Merci de partager tes stats. J'ai le même nombre de flux mais j'ai en lu 2 fois moins. J'ai tendance à suivre des flux surement moins loquaces (ça permet de rester à 0 plus longtemps;-).

    Comme Tuxkowo (et je sais c'est mal), je préfère lire dans le Reader. Un autre indicateur que j'apprécie est le pourcentage lu. S'il est trop faible, je m'interroge sur la pertinence du flux pour moi.

    Les personnes que je veux absolument suivre sous Twitter, je les suis avec Reader 😉

    J'utilise aussi Maj+A pour tout marquer en lu.
    Et merci pour la barre Espace Tuxkowo !

    RépondreRépondre
  5. Bonjour,

    Je fait pareil : inbox-0 et je suis toute la journée sur Reader….

    J'ai une petite question : dans Google Reader, je n'ai jamais compris ce qu'était les élements suivies … J'ai cherché dans l'aide en vain… Si une bonne ame pouvait m'expliquer …

    RépondreRépondre
  6. Eléments suivis = favoris (comme dans Twitter). Ca te garde les billets marqués « enregistrés » dans la zone « Suivis »… (enfin c'est comme ça que je le vois)

    RépondreRépondre
  7. Ah ok, merci ! C'était pourtant simple !
    Heuh… est-ce que vous utilisez et trouvez utile cette fonctionnalité ? (je suis en train d'essayer de développer une alternative à Reader, du moins aux fonctions qui me semble pertinente 😉

    RépondreRépondre
  8. Moi je l'utilise comme « centre de marques-pages » quand je ne peux pas sauvegarder mes billets par ailleurs (par exemple, si je suis sur un ordinateur ne gérant pas les onglets, ou bien ne me permettant pas de mettre des marques pages et de les conserver, etc). C'est utile quand on n'est pas chez soit notamment.

    RépondreRépondre
  9. Il existe déjà des alternatives à Reader comme Gregarius ou RSSTT. Pour avoir testé les deux dans ma phase Google c'est caca, ils possèdent toutes mes données je peux te dire qu'au niveaux des fonctionnalités, de l'interface ou encore de l'ergonomie c'est pas tout à fait au point.

    Ca consistera en quoi l'alternative dont tu parles ?

    RépondreRépondre
  10. Oui, j'ai vue Gregarius et d'autres, et ca ne m'a pas du tout satisfait, notamment au niveau de la simplicité d'utilisation qui est très loin de celle fournie par Reader. J'essaye donc de développer un lecteur RSS en ligne qui possède des fonctions proches de celle de Reader.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.