Explosion d’une dynamite anti-avalanche à La Plagne

J’ai eu la chance d’aller un certain nombre de fois au ski dans ma vie, mais pas au point d’avoir vu assez de neige pour assister à un PIDA (plans d’intervention et de déclenchement des avalanches). La semaine dernière, Caroline et moi étions à La Plagne, et comme il est tombé beaucoup de neige, et ce plusieurs jours durant, un matin nous avons été réveillé par des bruits sourds faisant vibrer les vitres de l’appartement que nous louions.

explosion_avalanche

Ayant constaté deux pisteurs en train de peut-être re-déclencher un explosif, j’ai décidé de les filmer… et cela n’a pas loupé (l’explosion se produit à 3:02). Écoutez le fond de la vidéo, vous entendrez un grand nombre d’explosions au loin. Les pisteurs artificiers ont continué à faire péter des explosif toute la matinée, preuve que la quantité de neige tombée devait être importante.

Plus d’informations :

Une vidéo « pédagogique » du déclenchement (faite sur le domaine de Chamonix) :

Une autre vidéo sur les avalanches, trouvée sur ce blog :

2 réflexions sur « Explosion d’une dynamite anti-avalanche à La Plagne »

  1. Moi, je trouve que c’est très bien qu’il y ait des gens qui font du dynamitage anti-avalanche. Je sais que les avalanches pourraient être très dangereux pour beaucoup de monde, donc c’est bien qu’il y existe un service qui s’en occupe. En tout cas, merci de ce petit partage sur ces « travailleurs anti-avalanches », et bonne continuation à vous tous.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.