Pour revendre, choisissez PriceMinister ou LeBonCoin plutôt qu’Ebay [Comparatif]

On me demande souvent pourquoi je ne suis pas sur Ebay, et que je ne suis que sur Priceminister ; je crois qu’aujourd’hui est une bonne occasion pour expliquer cela. Pour ceux qui ne connaissent pas, la vente d’occasion se divise majoritairement en trois : Ebay (américain), Priceminister (français) ainsi que LeBonCoin (français). Je vais faire un comparatif, et détailler les raisons qui me poussent à n’aller que sur Priceminister, et quelquefois sur LeBonCoin, mais jamais sur Ebay.

priceminister_home

Rassurez-vous, je ne fais pas mon choix en fonction de la nationalité des sites web. Je ne le fais que sur leur principe, et sur les avantages/inconvénients que ça leur rapporte.

Priceminister

Priceminister est un très bon site pour vendre, dans la mesure où dans la quasi-totalité des cas, une fiche est déjà créé pour le produit que l’on souhaite vendre, et il suffit donc d’ajouter son offre à la fiche produit, pour « proposer à la vente » son propre produit (la mise en vente est totalement gratuite). Vous choisissez votre prix de vente, et de cette façon vous n’aurez aucune (bonne ou mauvaise) surprise si votre produit est vendu. Vous pouvez également choisir un moyen d’acheminement, afin de n’avoir pas de surprise non plus quand vous serez amené à l’envoyer. Un suivi de vos ventes est fait, et si vous avez été sérieux pour chaque vente (c’est à dire si vous avez décrit convenablement l’état de votre produit, et que vous l’avez envoyé rapidement), vous aurez des bonnes bonnes notes sur votre profil, ce qui vous permettra de vendre plus facilement (et donc potentiellement plus cher).

Au niveau du vendeur comme de l’acheteur, il y a une garantie. Pour le vendeur, la garantie d’être payé (car l’acheteur a déjà payé lorsque vous devez envoyer la commande), et pour l’acheteur, la garantie d’avoir un service de réclamation en cas de litige.

__________

leboncoin_home

LeBonCoin

Sur LeBonCoin, on est un peu comme sur un journal de petites annonces. Chacun peut mettre son annonce dans son coin, faire la fiche qu’il veut pour vendre son produit. C’est gratuit. Le site ne se « rémunère » que par des publicités affichées sur toutes les pages. Donc en gros, sur LeBonCoin, vous pouvez mettre des annonces, vous pouvez rechercher des produits, entrer en contact avec le vendeur, et conclure la vente de la main à la main. Pas vraiment de service de réclamation, pas de garantie, mais le site ne prend pas de commission sur la vente (donc quand vous vendez, vous récupérez 100% du prix de la vente).

LeBonCoin est un bon site, mais il est moins formel que Priceminister, ressemblant beaucoup plus à une « foire à la trouvaille », par le fait que toutes les ventes se font directement entre l’acheteur et le vendeur.

__________

ebay_home

Ebay

Le principe d’Ebay est complètement différent de ceux de Priceminister et LeBonCoin : sur Ebay, vous mettez votre produit en vente (et cela vous coûte de l’argent, même si vous ne le vendez pas), vous n’êtes pas certain du prix de la vente (car c’est un système d’enchères), ni si celle-ci se fera. Lle site est, pour certains produits, infesté de spammeurs (notamment nigérians), qui vont « acheter » votre produit, mais jamais le payer, ce qui résultera une pure et simple perte d’argent, pour vous (car vous aurez payé la mise en vente, mais n’aurez rien vendu). Il y a quand même le choix du mode de paiement (mais même en payant par PayPal, des spammeurs nigériens se faisaient un plaisir de contourner le site), et un système de notation du vendeur et acheteur. Je n’aime pas ce site, pour le fait que le vendeur ne sais pas à combien il vendra au final, pour le fait que l’acheteur ne sais pas si il aura le produit (parce que quelqu’un peut toujours mettre un prix supérieur, même si l’acheteur peut décider de passer par l’achat immédiat, mais c’est souvent plus cher), et surtout pour le fait que l’acheteur ne peux pas acheter « instantanément ». J’entends par là qu’il ne peut pas acheter et conclure la vente tout de suite : dans le cas classique, il doit attendre la fin des enchères. Or, quand on paye, c’est souvent quand on a besoin de quelquechose, et donc cela n’est pas pour attendre plusieurs jours pour savoir si oui ou non c’est bien soi-même qui a remporté la vente, etc. Bref : je n’aime pas ce système d’enchères.

Par contre, Ebay a récemment créé un système d’enchères gratuites ressemblant fort à LeBonCoin.

Conclusion

Pour ma part, je n’utilise que Priceminister quand je vends des produits « normaux », nécessitant une expédition par voie postale « normale ». Quand ce ne sont plus des produits « normaux » (par exemple, des produits dont je ne trouve pas la fiche sur Priceminister), ou bien qu’ils sont trop gros pour que je puisse les envoyer par la Poste (et que donc je préfère m’arranger avec l’acheteur pour lui donner le produit), je choisis LeBonCoin. Ebay ne pourrait me servir dès lors qu’à vendre des noms de domaine « tendances », lorsque l’actualité le permet, mais sinon, je préfère éviter ce site.

15 réflexions sur « Pour revendre, choisissez PriceMinister ou LeBonCoin plutôt qu’Ebay [Comparatif] »

  1. Bonjour !

    Je partage tout a fait votre avis !

    je voulais juste rajouter qu’il existe aussi 2xmoinscher.com qui est l’équivalent de priceminister et qui est très bien aussi !

    RépondreRépondre
  2. En effet, moi aussi je partage cet avis. J’ai acheté chez priceminister depuis 2003 au mois 3000 euro.. je n’ai eu que deux soucis qui ont été reglés par priceminister rapidement.
    Ebay une horreur, d’abord ça se renvoie la balle entre ebay et paypal (alors que c’est la même boite), ensuite il faut prouver notre bonne foie en allant à la gendarmerie et en portant plainte.. etc… bref on est vite découragé et ça les arnaqueurs le savent.
    Bémole pour pricemister, les frais de port sont forfaitaires, on peut se retrouver à payer le double en port par rapport au produit acheté !!

    RépondreRépondre
  3. De mon côté, je ne partage pas tout à fait votre point de vue.

    Tout d’abord, vous comparez un système de vente aux enchères avec un système de vente directe. Ce n’est pas la même chose…Dans n’importe quel système de vente aux enchères, vous ne pourrez savoir le prix de vente avant la fin, c’est le logique et c’est le principe du « jeu ». D’ailleurs, on peut faire des bonnes ou mauvaises affaires sur des objets communs mais c’est surtout pour trouver des objets plus rares qu’il est utile d’aller sur eBay…

    Par ailleurs, on pourrait également évoquer les arnaques (bcp plus nombreuses) sur LeBonCoin ! Les nigérians, polonais..etc yen a partout et pas seulement sur eBay.

    En revanche, je suis d’accord avec vous sur Priceminister, c’est probablement le système de vente le plus sécurisé. Il protège les deux côtés, même si tous les litiges ne sont pas résolu par leur service de réclamation. (comme pour eBay ou Paypal d’ailleurs) LeBonCoin est effectivement très bien pour les achat avec remise en main propre car par correspondance, il n’y aucune garantie !

    Je pense qu’au lieu de présenter eBay comme le mauvais élève, il aurait été plus judicieux de le présenter, au même titre que LeBonCoin, comme étant la plateforme pour les objets rares. (introuvable dans son pays par exemple)

    Cdlt,
    Romain.

    RépondreRépondre
  4. Romain, je suis d’accord avec toi sur ton analyse. Je n’avais pas précisé que eBay pâtissait surtout de son principe (les enchères), mais c’est vrai que c’est là le plus gros problème (à mes yeux).

    RépondreRépondre
  5. Oui, effectivement. D’ailleurs, on remarque que le système n’a pas su s’adapter. Le succès d’eBay est en parti lié à son choix et au fait qu’il se soit étendu au objets plus communs mais dès lors qu’un concurrent plus adapté à ce genre de vente directe à faire son apparition (Pricemister, 2xmoinscher et même Amazon!), eBay a perdu des parts de marché dans ce domaine. Le système n’est bon que pour les objets rares qui suscitent l’attention des collectionneurs ou des personnes prêtent à payer plus cher un objet unique pour l’avoir. Pour le reste, il vaut mieux avoir un prix fixe.

    Néanmoins, eBay peut encore être utilisé sur les objets communs en se fixant sa limite de prix et en ne dépassant pas celle-ci. Si on gagne l’enchère, tant mieux, on a se qu’on voulait au prix qu’on en demandait, sinon, tanpis, on passe à une autre enchère…

    Reste la question du délai et de l’obtention de l’objet. Une vente directe sera forcément plus rapide mais ce n’est pas toujours la moins cher. Il a notamment certains abus sur LeBonCoin de personne effectuant des enchères invisibles: « merci de votre réponse, mais quelqu’un m’a déjà fait une offre de x€, si vous voulez, je peux vous le vendre à x+10€… »)

    Romain.

    RépondreRépondre
  6. Bonjour,
    après plusieurs mois de travail, nous venons de créer un site dédié aux site de vente en ligne :
    http://www.mycost.fr/
    C’est une calculatrice de frais de vente qui permet de comparer simplement pour choisir sur quel site il faut vendre son objet.
    Qu’en pensez vous ?

    RépondreRépondre
  7. Salut Edouard : J'aime beaucoup le principe de ton site ! Je vais essayer d'en faire un petit billet demain ! Merci encore !

    RépondreRépondre
  8. Bonsoir

    Perso j’ai testé ewatoo.com ,site d’encheres gratuit avec possibilité de déposer des petites annonces,c’est tout nouveau et j’espere que ca va bien marcher mais apparement c’est bien parti pour……

    RépondreRépondre
  9. c’est clair, sans rancunes les gars, en revendant sur internet on fait deux fois plus d’heureux, on fait profiter a d’autres des objets qu’on allait laisser dans un coin!! moi je vais ici : http://www.trefle.com/ …. ^^

    RépondreRépondre
  10. Bonjour,

    Nous avons mis en ligne il y a maintenant 9 mois un site de vente aux enchères. Son nom Archine, visible à cette adresse http://www.archine.com

    Aucun frais de mise en vente.

    N’hésitez pas à nous rendre visite 😉

    Cordialement,
    Joëlle

    RépondreRépondre
  11. Il y a aussi un avantage de vendre sur priceminister, c’est que priceminister est l’un des seuls à proposer des codes avantages: des petites remises mais c’est déjà ça et les acheteurs adorent ce type de code. Il y a aussi le parainage qui donne 7 €uro.

    A tout hasard, je laisse l’adresse de mon site: http://www.code-avantage.eu/priceminister

    RépondreRépondre
  12. Bonjour,

    Je vous invite à découvrir ce site : AVclic.fr
    Ce service est une alternative gratuite aux sites d’enchères, petites annonces, et autres sites marchands pour particuliers et professionnels.

    RépondreRépondre
  13. Je ne perdrai pas de temps à expliciter pourquoi j’ai pris la décision de cesser toutes activités avec ce site moribond et tout particulièrement mon activité de vendeur particulier depuis plus de six ans . NON ! j’ai perdu assez de temps et d’énergie comme ça ! De plus tout semble avoir été dit sur de nombreux sites dédiés aux avis et commentaires, et souvent avec moult précisions et illustré d’exemples . Prenez quelques minutes pour lire ce que les acheteurs et vendeurs en disent et ce, depuis plusieurs années . Et sachez qu’il existe plusieurs autres sites web bien plus sérieux et aussi moins chers que Ebay qui n’a plus d’intérêt éventuellement que pour les collectionneurs fortunés !

    RESISTEZ ! Et cessez d’engraisser les dirigeantes de Ebay france qui de toute évidence vous méprisent que vous soyez acheteurs ou vendeurs !

    Depuis plusieurs années déjà, que vous soyez acheteur ou vendeur …vous prenez de plus en plus de risques car le soi-disant  » service client  » inepte d’Ebay se dédouane de tous problèmes jusqu’à cautionner des situations de plus en plus fréquentes confinant à la tentative d’escroquerie tout particulièrement d’acheteurs de plus en plus nombreux qui n’hésitent pas à mentir purement et simplement afin d’être remboursés sans même à devoir renvoyer l’article acheté ! Ebay a pondu un énième et nouveau règlement renforçant encore une fois le total déséquilibre entre les devoirs du vendeur et ceux de l’acheteur .

    Il serait temps qu’au moins la DGCCRF puisse vérifier la légalité des procédés que Ebay inflige à ses vendeurs et au respect du code de la consommation ! NON , le client n’a pas tous les droits même si le code de la consommation français est, aujourd’hui, très protecteur pour le client ( ce qui est normal ) .Le nombre d’acheteurs escrocs a considérablement augmenté depuis plusieurs années sur Ebay France . Je connais, dans mon entourage proche, deux vendeurs professionnels qui en ont fait régulièrement les frais et ont constaté l’impéritie du pseudo  » service client  » qui méprise les vendeurs . De très nombreux vendeurs ( particuliers et professionnels) désertent régulièrement d’ailleurs cette plateforme où le client devenu roi omnipotent et infantile ( mais dont les achats rapportent beaucoup à Ebay ) peut user à loisir de roublardise, d’intimidation, d’injures voire de procédés d’escroquerie sans jamais être ni banni du site ni inquiété juridiquement par Ebay qui n’en a que faire tant que ses dirigeants y retrouvent leur compte ( sonnant et trébuchant ) !!
    Je me réjouis d’apprendre que Ebay est en constante perte de C.A. et que de nouvelles plateformes concurrentes plus sérieuses et plus fiables se développent . Depuis des années, les règlements successifs de ce site n’ont fait que creuser davantage les écarts de l’inégalité de traitement des acheteurs ( grandement privilégiés ) et des vendeurs qui ont progressivement du faire face à une recrudescence d’apprentis escrocs, et « d’escrocs à la petite semaine  » .
    Mesdames d’Ebay France SAAD et autre acolyte, à votre place, je penserais déjà à une reconversion …

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.