C’est grâce à Gonzague que j’ai été au courant de l’existence de LiqPay : cette startup envisage de concurrencer Paypal en se focalisant sur l’utilisation de son portemonnaie électronique via son téléphone portable, et ce, gratuitement. Le principe est simple : vous pouvez ajouter ou retirer de l’argent sur votre compte LiqPay depuis votre portable, mais aussi transférer de l’argent sur le compte de quelqu’un d’autre, d’une banque, ou d’un client.
Le système fonctionne via les SMS, mais je ne doute pas qu’ils l’adaptent via une jolie interface pour rendre tout cela beaucoup plus visuel dans un navigateur mobile.
Si vous voulez mon avis, ce genre d’application est parfaite. J’en avais parlé récemment en soulevant les divers inconvénients de Square. Dans l’article : « Le principe de Square a un gros défaut : son physique !« , j’écrivais :
Le problème de Square, c’est justement son embout. Peut-on se permettre aujourd’hui de s’encombrer d’un embout, que l’on peut perdre ou casser si facilement ? La meilleure solution ne serait-elle pas un système sans aucun embout ? Qui fonctionnerait donc sur tous les smartphones connectés au net, et pas seulement les iPhones ?
Bref : LiqPay correspond exactement à ce que je souhaitais dans l’article sus-cité. J’aimerai bien que ce genre de services se répande (par exemple, via les banques, qui pourraient très bien proposer ce genre d’application), afin que l’on n’ait plus à sortir sa carte bleue chez les marchands (par exemple), ou que l’on puisse faire des transferts d’argent instantanés entre amis (par exemple, pour rembourser une part des courses, faites à plusieurs), aussi simplement qu’en sortant son portable de sa poche.
Pour le reste, LiqPay est sûr, car c’est un service développé par la plus grosse banque Ukrainienne (PrivatBank), et le service a déjà mis en place des partenariats avec Visa et Skype. Niveau rémunération, LiqPay compte prélever des commissions sur certaines transactions, comme par exemple celle de retirer de l’argent à un distributeur de billets. A ce propos, on remarque que ce genre de rémunération va avec le crédo du service, qui veut « supprimer les pièces » (donc supprimer la monnaie physique) : dès que vous utilisez de la monnaie en billet (par exemple en la retirant au distributeur), ils vous « sanctionnent » via une petite commission.
Bien sûr, Paypal pourrait très bien faire de même, étant donné qu’ils sont déjà implantés dans pas mal de services (tels qu’eBay), mais pour l’instant, je ne crois pas qu’ils ont développé une solution aussi simple que celle de LiqPay. Espérons que cela leur donnera de bonnes idées !
[Via TechCrunch]
Et comment je fais pour mon bas de laine ? Vu la crise qu’on vient de traverser, je me dis toujours que mettre de côté vaut aussi physiquement car tous ces moyens ont pour but de laisser un maximum d’argent dans les caisses des banques qui le font travailler pour eux-même. J’adhère plus à des concepts comme Zopa http://uk.zopa.com/ZopaWeb/ où il y a un lien direct entre l’argent épargné et celui prêté.
bonjour
Liq pay? ils ont incompétents j’ai de l’argent bloqué sur mon compte et impossibilité de le recupérer par quelque moyen , ils ne repondent ni au telephone ni sur skype ni par mail
zéro pointé pour ces gens la