eCoder et AjaXplorer : deux explorateurs-éditeurs de texte en ligne

J’ai ces deux logiciels (libres) dans mes marques pages depuis quelques temps, et je ne trouvais l’occasion d’en parler. Je vais le faire maintenant. Je cherchais depuis longtemps de quoi éditer ses fichiers de code source en ligne, voilà que j’ai trouvé deux logiciels pour le faire en ligne. Ils s’appellent eCoder et AjaXplorer, et fonctionnent tous les deux en Javascript.

Ecoder

Ecoder est d’abord orienté édition de code. Son utilisation ressemble assez à celle d’un Notepad++ en ligne : vous pourrez avec l’affichage des numéros de ligne, la coloration du code en fonction du langage, mais également ouvrir plusieurs fichiers en même temps, et avoir accès à ceux-ci via des onglets.

eCoder source code editing

AjaXplorer

AjaXplorer est davantage un explorateur, car il permet de déplacer des dossiers et des fichiers (il fournit une vraie interface graphique de vos fichiers et dossiers, comme dans un explorateur classique), mais dispose également d’une fonctionnalité d’édition de code.

AjaXplorer file browser

AjaXplorer source code editing

Bilan

Pour la gestion des fichiers par FTP, je préfèrerai AjaXplorer, mais pour l’édition de fichiers source, j’opterai plutôt pour Ecoder, selon mes besoin. L’un et l’autre ne sont donc pas exactement sur le même créneau. Pour le reste, il existe également PHPanywhere, mais il faut lui donner accès à votre espace FTP (c’est un service externe, pas un logiciel que vous installez chez vous).

Une réflexion sur « eCoder et AjaXplorer : deux explorateurs-éditeurs de texte en ligne »

  1. Bonjour, merci pour ces commentaires… J’utilise aussi Ajaxplorer et cherche désespérément une solution pour afficher aussi les PDF, voire les annoter en ligne. Y a-t-il une solution ?

    Merci d’avance…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.