Peugeot iOn et Citroen C-Zéro sont prévues pour 2010

De la même façon que les Citroen C1, Toyota Aygo et Peugeot 107 étaient basées sur la même plateforme, les Peugeot iOn, Citroen C-zéro et Mitsubishi i-Miev auront à peu de choses près le même design.

Elles seront toutes 4 places, et doivent être lancées en France en 2010, à priori vers la fin de l’année.

citroen c-zero

Niveau caractéristiques, elles mesurent toutes 3,48 mètres de long avec un rayon de braquage de 4,5 mètres, ont un moteur de 47 kW (64 ch, 180 Nm) fonctionnant sur batteries lithium-ion. L’autonomie est de 130 km, et la vitesse maximale est de 130 km/h. Elles se rechargent complètement en 6 heures via une prise standard de 220 V, ou, grâce au système de recharge rapide, en 30 minutes à 80%.

Voilà, c’est tout, mais ce qui nous manque, c’est le prix auxquelles ces voitures seront vendues. Pour ma part, je suis très tenté par ce genre de voiture, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, éviter l’angoisse du prix de l’essence ou du diesel à la pompe (même si les prix de l’électricité suivent de près ou de loin ceux du pétrole), puis éviter de se dire que si pour une raison x ou y, il n’y a plus de pétrole demain, alors on ne pourra plus rouler.

Enfin, ne pas oublier que ce genre de petite voiture ne rejette pas autant de CO2 que les voitures classiques (même si j’imagine que si on compte le bilan des rejets liés à sa fabrication, on obtient un chiffre conséquent malgré tout), et de surcroît qu’il faut mettre en place un circuit de recyclage de ces voitures, qui n’est pas encore aussi bien rôdé que celui des casses de voitures actuelles.

Coup de chance, j’ai pu trouver un reportage sur la iOn sur Youtube :

Peugeot_Ion

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