Voilà une nouvelle intéressante : Apple projetterait de proposer via iTunes des contenus TV pour un prix de 30 euros par mois. Et oui : iTunes n’a plus à prouver la viabilité de son modèle, et peut donc maintenant s’ouvrir aux contenus vidéos professionnels. Pourquoi pas une TV à la demande (comme on a vu les morceaux de musique à la demande jusqu’ici) ? Et pour le pricing, pourquoi pas un abonnement, sorte d’abonnement premium, comme c’est la mode un peu partout sur le web en ce moment ? Une idée à mon avis loin d’être bête, et je vais vous dire pourquoi.
Les contenus vidéos sont comme la musique : ils sont par défaut payants (quand ils sont vendus, ce qui n’est pas forcément le cas), mais sont packagés de telle façon que les consommateurs sont rarements séduits (à part pour les films). Les services d’achats sont -trop-nombreux, et donc au final, l’utilisateur n’achète rien.
Pourquoi pas, alors, un service centralisé où l’on pourrait réunir les contenus vidéos professionnels, gratuits ou non, et à partir d’où l’on pourrait les centraliser, les gérer, et, pour certains, les acheter ? Cette idée aussi simple soit-elle n’a pas encore été mise en œuvre, et il est vrai qu’Apple serait à l’heure actuelle la seule entreprise capable de réaliser de manière efficace le logiciel tout en convaincant les partenaires artistiques de mettre leurs contenus chez eux.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’aimerai bien pouvoir acheter, même pour une petite dizaine d’euros, le dernier téléfilm passé sur telle chaine, tel reportage que j’ai loupé (et que tout le monde, qui l’a vu, me recommande), ou même pouvoir revoir tel passage de telle émission (mais pour ça, il y a FullHDReady 🙂 ). D’autre part, les chaines de TV ont elles même très souvent un site web via lequel elles permettent de revoir pendant une certaine durée leurs contenus (c’est le cas avec Arte+7, M6 Replay, etc). Mais ces sites sont tous moins simple à utiliser les uns que les autres (vive le Flash), et surtout sont tous liés à une seule chaine (ce qui est compréhensible), mais le consommateur n’a rien à faire de ces différences ! Le consommateur veut les contenus (sans avoir à aller faire 20 sites différents pour retrouver la vidéo) !
Surtout que ce genre de modèle existe déjà aux Etats-Unis, via Hulu, un site de vidéos en ligne dont la raison d’être est de proposer des contenus professionnels normalement payants (comme des séries notamment), mais gratuitement (et avec publicité ou bien sans publicité mais avec un abonnement payant si je ne me trompe pas). La reproduction de ce modèle pourrait donc être possible, via Apple qui a largement les moyens de faire aussi bien que Hulu.
Enfin, et en ce qui concerne la France, je suis sûr que iTunes réunira tous les contenus podcastés (les chaines françaises connaissent déjà le principe de iTunes, donc a priori n’hésiteront pas longtemps avant de mettre leurs contenu sur le système d’Apple), mais je penche aussi sur une solution franco-française comparable à Hulu… et là je pense à Dailymotion, qui récupère déjà pas mal des podcasts des radio françaises (que ce soit Radio-France, Europe 1 ou même les vidéos du Monde ou de l’Express), donc a déjà montré sa capacité à héberger les contenus (et la simplicité d’accès à ceux-ci). Maintenant, reste à Dailymotion de construire sur ces bases un système de paiement (ou d’abonnement), permettant aux consommateurs d’aller sur le site et de voir ou revoir les contenus qu’ils ont appréciés ou que l’on leur a conseillé.