Dailymotion va corriger ses lacunes au plus vite

J’ai eu la chance mardi 3 novembre d’être invité chez Dailymotion par Olivier Poitrey (co-fondateur et directeur technique) et Caroline Penat (directrice de la communication), afin de discuter des défauts du site, défaut dont j’avais un peu parlé dans mon billet précédent sur la question.

Pour l’occasion, j’avais listé dans un carnet tous les points qui m’énervaient lors de la navigation sur le site, et je les ai tous mentionnés lors de notre entrevue.

dailymotion_hq

Je vais faire ici un petit récapitulatif de ce qui a été critiqué, avec la réponse qui m’a été apportée :

  • Le player est lent à l’affichage : c’est possible, car le player s’est vu rajouter pas mal de fonctionnalités au fur et à mesure de son évolution. Une nouvelle version est en développement, qui devrait améliorer grandement ce point.
  • La navigation sur le player n’est pas simple : Ils sont conscients du fait que le player n’est pas le plus simple, les options étant trop nombreuses (surtout quand on clique sur « menu »), et ils ont créé les trois appelations SD, HQ et HD, ce par honnêteté, car la HQ n’étant pas de la HD, ils ne voulaient pas l’appeler comme tel (ce la même façon que Youtube).
  • Le player est trop petit : la nouvelle version du player sera beaucoup plus design (rappelant un peu celui de Vimeo), avec des boutons plus gros.
  • J’ai mentionné que les options d’intégration, et notamment les couleurs, n’étaient pas optimales dans les combinaisons proposées : je leur ai montré que chez Youtube, on ne laisse pas l’utilisateur choisir lui même ses couleurs (ce que l’on peut faire chez Dailymotion), mais que l’on propose une sélection de plusieurs sets de couleurs. Cette solution va être étudier.
  • Niveau lenteur du téléchargement, je leur ai parlé, et on a comparé : les système d’envoi des données semblent être similaires.
  • La suppression d’une vidéo cachée en fin de lecture dont je parlais dans mon billet précédent est en fait un bug du player dont ils se sont rendus compte dernièrement, et qu’ils ont corrigé.
  • J’ai par ailleurs proposé la création d’un bouton « replay », qui permettrait de paramétrer un replay automatique en fin de vidéo (très utile pour les vidéos de musique).
  • Pour la durée d’encodage, il m’a été expliqué que Dailymotion met actuellement plus de temps pour publier une vidéo que Youtube, notamment parce que le processus de vérification de non-copyright du contenu vidéo et audio est fait avant la publication (alors que Youtube le fait après, sauf pour les vidéos dont le titre ou les tags sont susceptibles d’être associés à un contenu copyrighté).
  • Je leur ai également expliqué à quel point je n’aimais pas voir partout les logos de Creative Content, ou Official User : l’utilisateur n’en a rien à faire (à mon avis), et au contraire se sent isolé d’un système élitiste où lui-même n’est pas reconnu. Bien sûr, je comprend l’utilisation de priorités selon les utilisateurs (Youtube le fait aussi), mais je pense que cela doit se faire de manière transparente.
  • De la même façon, j’ai dit à quel point je croyais dans la prépondérance du nombre de vues (qui indique le caractère plus ou moins incontournable d’une vidéo) par rapport à la note (les étoiles, qui indiquent un avis sur la qualité du contenu, ou bien sur ce que l’on pense du contenu). Par exemple : une vidéo où un homme politique en fonction fait un discours : cela peut avoir un caractère indispensable si l’homme politique dit des choses historiquement immondes (donc il faut avoir vu cette vidéo), mais si personne n’est d’accord avec ce qui est dit, tout le monde va mettre la note la plus basse. Donc je crois qu’il faut davantage mettre en avant le nombre de vues que le nombre d’étoiles.
  • Pour la taille maximum d’upload des vidéos, les 2 Go sont en fait une limite technique liée à certains navigateurs. Pour aller plus loin, il faudra utiliser un client Air que Dailymotion est en train de développer.
  • La page de Dailymotion est trop lente à télécharger (par rapport à Youtube) : Dailymotion travaille à une nouvelle charte graphique plus légère et donc plus rapide.
  • Les publicités en haut à droite de chaque vidéo sont le vecteur majeur de revenus pour Dailymotion : leur disparition n’est pas à jour, mais je leur ai signalé que cela faisait un player flash de plus dans la page (ce qui ralentit le navigateur), et cela relègue les informations importantes encore plus bas dans la page. Déjà que le header est énorme (mais il sera réduit dans la future version du site), là il faut toujours scroller pour aller aux informations importantes.
  • La publicité en homepage qui bloque la navigation est extrêmement énervante, mais ils ne prévoient pas d’arrêter ce système, étant donné qu’il est celui qui rapporte le plus. Dailymotion étant encore une petite entreprise, elle n’a pas beaucoup de moyens par rapport à ses coûts de fonctionnement, et donc ne s’interdit pas ce genre de pratique publicitaire.
  • Au niveau de l‘intégration des vidéos, je leur ai expliqué que ça ne servait à mon avis à rien de mettre les balises <div> et <a> dans le code à inclure dans les pages web (le code embed), car tout le monde prenait le temps de l’enlever, mais que cela occasionnait beaucoup d’énervement et de temps perdu pour les blogueurs, surtout quand Youtube ne le fait pas avec son propre player embed. Beaucoup de blogueurs préfèrent donc aller directement chez Youtube, car ils sauront ne pas perdre de temps à enlever une partie inutile du code embed. Ils m’ont répondu que cela faisait partie de leur stratégie SEO. J’ai objecté être persuadé que Google voyait bien que c’étaient là des liens « génériques », et donc que le moteur ne les comptait pas vraiment, mais je ne suis pas moi-même expert SEO, et mes arguments n’étaient pas prouvables, donc mon avis ne les a pas convaincu.
  • Je leur ai demandé pourquoi ils n’incluaient pas de publicités dans leurs vidéos, par exemple à la fin de celles-ci (comme Youtube le fait), et ils m’ont répondu qu’ils faisaient cela à cause de problèmes juridiques de conflits de régies publicitaires (attention, cela ne concerne que les contenus générés par les utilisateurs). Cela dit, j’ai exprimé le fait que je préférais des pubs en fin de vidéo plutôt que des grosses pubs sur la home de Dailymotion ; et que je n’en voudrais pas forcément à Dailymotion de mettre des pubs dans ces vidéos, quand elles sont incluses sur mon site via le code embed, dans la mesure ou je comprend que Dailymotion trouve des moyens de revenir dans ses frais. En bref : je suis bien content d’utiliser leur système de diffusion et d’hébergement des vidéos, donc je comprend s’ils mettent de la pub dans leur player embed.
  • J’ai exprimé aussi le fait que la sélection de la taille du player embed n’est pas aussi simple que chez Youtube, où on nous donne directement les dimensions, avec même un preview des proportions du player. Dailymotion va revoir la position de son espace « intégration du player », pour probablement le mettre à droite de la vidéo, comme le fait Youtube.
  • En ce qui concerne la recherche interne, ils sont conscients que le moteur n’est pas des meilleurs (notamment si on fait un faute de frappe, un coquille, bref, si la requête n’est pas parfaite), et je leur ai proposé la solution d’utiliser dans le futur l’API de Google pour générer la page de résultat.
  • Pour le contenu du site, je leur ai parlé du fait que la home était moins simple que celle de Youtube. Les vidéos Actus et Politique ne sont (à mes yeux) pas mis assez en avant, alors que c’est le contenu que je regarde le plus. Pareil pour Dailymotion Kids, qu’il faut aller chercher en haut à gauche dans un tout petit lien.

Pour le reste, ce que j’ai compris de la l’entreprise, c’est qu’elle a le malheur de ne pas avoir la puissance juridique et financière de Google derrière elle, et donc qu’elle ne peut pas passer à côté d’un certain nombre de problèmes liés à la loi française, ou à la faible importance (en terme d’effectifs) de la société. Les employés ont un très bon niveau, mais ils ne sont pas assez nombreux, et donc l’entreprise avance à son rythme, qui est forcément moins rapide que celui de Youtube.

9 réflexions sur « Dailymotion va corriger ses lacunes au plus vite »

  1. La version « premium » de l’application iPhone a été validée par Apple, mais pas la version « free » : du coup, nous sommes en attente d’une re-validation de cette dernière pour mettre les 2 en lignes en même temps sur l’AppStore.

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  2. Merci pour les réponses.
    Pourquoi une version Premium pour Dailymotion quand YouTube est free?
    A t-on une idée des dates des mises à dispo de ces app?

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  3. Et bien la version premium pourra certainement être la porte d’entrée à un certain nombre de contenu prémium, peut-être prochainement disponibles sur le site.

    @pyke : Merci de ta précision, je n’était pas du tout au courant.

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  4. j’apprécie le reportage de novembre 2009 mais j’aurais apprécié une mise à jour… car nous sommes en septembre 2011. Deux ans, c’est long dans le monde des NTIC.
    En fait, mon problème du moment c’est de découvrir comment corriger le code embed de la vidéo de Dailymotion insérée dans mon blog pour qu’elle ne propose plus de liens vers d’autres vidéos dites relatives MAIS que dont je ne cautionne pas. Je dois pouvoir gérer et contrôler ce qui est vu sur MA page web et dont je suis RESPONSABLE aux yeux de la loi française, YouTube permet cette option…
    Cordialement,

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  5. @Patrick Besset: C’est vrai que j’aurais pu mettre une mise à jour. Pour ce que je sais, Dailymotion ne m’a pas recontacté pour me dire ce qu’ils avaient retenu de notre entretien. En même temps, je ne leur ai pas demandé 🙂

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