Ajout d’un microblog à AbriCoCotier

Bonjour à tous !

Il se trouve qu’hier, je me suis permis d’ajouter un microblog à AbriCoCotier. Il est disponible à l’adresse microblog.abricocotier.fr .

Microblog

Pourquoi ?

Parce que j’aime de plus en plus que sur ce présent blog, les articles soient fournis en explications, développés, construits. Bref : je ne veux pas de petits articles faits à la va-vite sur ce blog, et c’est la raison pour laquelle j’ai créé un espace dédié à ces petits (tout petits) textes, photos ou vidéos. Cet espace sera toujours répliqué sur mon compte Twitter, mais pas sur celui d’AbriCoCotier (sur lequel il faut que je trouve un moyen de répliquer les commentaires, mais ça n’est pas simple).

Attention, cela ne signifie nullement que le contenu de ce présent blog va changer radicalement, non ; simplement, cela va filtrer tout le contenu très léger et peu construit que je mettais avant ici même, pourrissant de fait le flux RSS, et la vie des lecteurs assidus.

Par ailleurs, il se trouve que j’arrive progressivement dans la vie active, et que présenter le blog « AbriCoCotier » comme mon propre blog me fait légèrement honte, notamment à cause de ma propre liberté de parole, qui n’est pas forcément bien acceptée par les différents recruteurs. C’est moche, mais bon, j’ai très envie d’avoir un emploi, donc je vais me calmer. Qu’à cela ne tienne : le contenu n’en sera que plus pertinent, ce qui devrait bénéficier à l’image du blog 🙂

Comment ?

J’ai choisi Posterous. Pour l’instant, je ne suis pas satisfait de cette solution, notamment car elle n’offre pas autant de possibilités que WordPress, notamment en terme de personnalisation du code. D’après ce que j’ai vu, il n’est pas trop possible d’insérer de code dans le template, donc moi qui souhaitait mettre un RSS pour les articles d’AbriCoCotier sur le microblog, en voilà pour mes frais. Pour le reste, la possibilité de poster via email (ce qui est bien pratique, quand on a un Blackberry) est extrêmement aboutie, donc ce sera avec plaisir que je publierai mon « lifestream » sur ce microblog.

En fait, Posterous constitue pour moi une extension de mon compte Twitter (davantage qu’une extension du blog), mais pour autant, j’eû aimé lié tout cela un peu plus…

Enfin, j’ai mis en bas à droite de ma sidebar un RSS des dix derniers articles publiés sur le microblog : chacun pourra ainsi lire ce qu’il s’y passe sans pour autant voir la ligne éditoriale de AbriCoCotier tomber en chute libre 🙂

8 réflexions au sujet de « Ajout d’un microblog à AbriCoCotier »

  1. Ca rox Posterous, moult nouveautés chaque semaine et en plus c’est (pour le moment) gratuit. Tumblr est aussi sympa ! 🙂

    RépondreRépondre
  2. @dcddtc : Oui, c’est pas mal, mais bon, c’est vraiment pas aussi bien qu’un WordPress. Par exemple pour ce qui est du backup régulier automatique, ça j’ai pas l’impression qu’il y a. Pour la gestion de la mise en cache (et donc du temps d’affichage des pages), y’a pas non plus.

    Bref : Posterous, c’est cool, mais pas le droit de g33ker.

    RépondreRépondre
  3. Bah je ne vois pas l’interêt de tout ça… vu que c’est hébergé chez eux ! 🙂 En revanche, je suis presque certain que eux ont des systèmes de backups et de load balancing.

    —-

    Autre sujet : je ne pense que ce type de blog peut t’importuner dans ta recherche d’emploi. Tes propos ne sont pas du tout injurieux et sont principalement sur le domaine de l’informatique. Si effectivement c’était un blog politique, cela serait plus complexe.

    RépondreRépondre
  4. @Dcddtc : Ben justement, je me suis souvent engagé, notamment sur des sujets (certes informatique), mais souvent en lien avec la politique. Par exemple : la loi Hadopi, l’attribution de la licence 3G…

    Pour ce qui est de Posterous, ce qui me fais peur, c’est que comme toute start-up de la Silicon Valley, ils soient amenés un jour à fermer boutique, et là…

    RépondreRépondre
  5. @dcddtc : Pour ce qui est du contenu, c’est vrai qu’il est assez délicat d’en parler lors d’un entretien. Ce n’est pas si facile de défendre le contenu du blog, bien qu’il ne soit pas forcèment trop engagé, ni même trop stupide, face à des gens qui n’y connaissent rien et pensent que blog rime avec Skyblog.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.