Benjamin m’a prévenu mardi dernier que se produisait le lendemain l’inauguration du LG W Café au MK2 Bibliothèque, et donc mercredi dernier, Caroline et moi avons pu assister à cette inauguration. Je ne vais pas vous décrire quelles personnes j’ai rencontré, ni combien de temps je suis resté (je ne préfère pas le dire), mais je vais me concentrer sur ce qu’est le LG W Café et sur le travail de communication qui a été fait pour cette soirée.
Qu’est-ce que le LG Wash Café ?
Il s’agit d’un café tourné vers l’expérience multimédia dans un lieu dédié au multimédia (le cinéma MK2 a d’ailleurs dans ses objectifs d’offrir une expérience cinématographique de qualité, ceci nous ramène bien dans l’univers du multimédia). A la connaissance de Stan, ce café a été installé à la place d’un vendeur de glaces, Ben&Jerry’s, entre autres. D’ailleurs, on peut toujours voir un gros logo Ben&Jerry’s au dessus du bar, preuve que l’esprit du lieu est resté tel quel. Le LG Wash Café étant l’héritier des Wash Bar, on comprend aisément que les Wash Bars (que je n’ai jamais connu) étaient (sont ?) des bars dans lesquels on peut venir laver son linge, et que le LG W Café est certainement un Café où l’on vient avant ou après être allé au cinéma (au MK2, en l’occurrence).
Le LG W Café (c’est son nom officiel), est donc un café-bar offrant un lien social, tout en offrant à LG un espace d’exposition de ses derniers produits, donnant ainsi aspect « showroom » au Café. Vous y trouverez notamment : des TV, des smartphones, des players Blu-Ray de salon, des players DVD portables, des clefs USB, des projecteurs, et même une machine à laver le linge (héritage des Wash Bar, j’imagine). Et bien sûr, tout ça aux couleurs de LG.
Critique de la soirée
On aura pu voir des caméras, des photographes professionnels, bref : un beau panel de journalistes et de gens de la presse (l’événement devait donc être important…). Il y avait pas mal de monde, surtout type gratin, c’est à dire peu de jeunes geeks, mais beaucoup d’hommes en costard, de femmes très bien habillées…
Le public était-il inadapté à l’annonce faite (même reproche que j’ai fait pour la keynote de Archos) ? Et bien non, je ne crois pas : le public, ce « gratin » était tout à fait adapté : le but n’était pas de présenter tel ou tel produit, mais plutôt un lieu, et plus exactement un café. Donc on présentait là un lieu « grand public, orienté jeunes adultes et adolescents », donc il n’était pas du tout nécessaire d’inviter là des passionnés de technologie. Au contraire : les cibles, que je crois notamment féminines, étaient très bien visées : dans les « bulles de présentation », on retrouvait des oreillettes bluetooth Svarovsky, des montres LG-Prada, ou encore un smartphone LG-Prada… Je n’irais pas jusqu’à penser que la machine à laver était aussi là pour ça (je n’ose pas imaginer que les communicants de chez LG ont pu penser à cela), mais je crois tout de même que le public visé était majoritairement féminin.
Retour sur cette inauguration
Pour conclure, je dois avouer que je garde de cette inauguration un souvenir plutôt bon : des quelques minutes où je suis resté, j’ai crû voir une belle organisation. Et de surcroît, je trouve que l’idée d’un showroom permanent dans un lieu public est une très très bonne idée. Après tout, pourquoi pas, et je crois que ça peut permettre de faire de la publicité plus « correctement » que de passer des messages trompeurs sur des affiches classiques. Là, on présente un produit, simplement, et à chacun de se faire son idée sur le design et les caractéristiques. Je trouve ça correct.
La galerie complète des visuels des produits présentés dans ce LG W Café, ainsi que les photos qui ont pu y être prises, est ci-dessous :
Bien vide tout ça :°
Merci Louis d’être venu ^^