OpenOffice Renaissance : test + premiers screenshots

OpenOfficeorg Renaissance Logo

Le billet sur le blog de Sun indique que l’on peut tester soi-même le projet Renaissance, qui veut donner à OpenOffice une nouvelle interface. Sans rien télécharger, mais à condition d’avoir installé au préalable Java sur sa machine, on peut donc tester en avant première ce que pourra être le projet d’interfaces Renaissance, ce via une pré-version de OpenOffice.org Impress (ou OpenOffice.or Présentation en français, qui est l’équivalent de PowerPoint).

Voilà donc la page d’accueil sur laquelle on tombe :

Open-Office Impress

Cette page est tout ce qu’il y a de plus classique dans l’univers OpenOffice.org : la slide courante à droite, et la liste des slides en preview à gauche, mais, on voit au dessus l’accent qui a été mis sur le panneau horizontal avec des gros boutons et, en dessous, des onglets pour sélectionner son tableau.

Voilà les différents onglets qu’on peut avoir :

Open-Office Impress Tabs

Pour le reste, tout fonctionne à peu près correctement (sachant qu’énormément de fonctionnalités sont grisées et donc non disponibles pour le test).Mais je n’ai pas eu de crash. Au contraire, je dirais même que l’exécution s’est montrée assez rapide.

Chose très sympa : les différents vues disponibles. A part la vue « normale » que l’on obtiens par défaut, signalons la vue « Sorter », qui est classique déjà bien connu chez Powerpoint :

Open-Office Impress Sorter

Mais il y a mieux : la vue 3D (ou 3D view), qui elle, est la révélation de cette interface :

Open-Office Impress 3Dview

Elle est inspiré de ce qui se fait beaucoup chez Apple en terme de parcours de dossiers, de jaquettes CD/DVD, et j’avoue que c’est une très bonne nouvelle de la voir intégrée ici (surtout en ce qui concerne les slides, où cela prend tout son sens) ! Ça fonctionne plutôt bien, même si on sent que tout n’est pas encore implémenté pour que ce soit complètement naturel : c’est donc un premier jet, mais il est prometteur !

Conclusion

De ce que j’ai pu constater (je ne vais pas aller analyser ici les fonctionnalités ou la stabilité, mais je vais me concentrer sur ce qui est bien ou non dans la nouvelle interface), il y a des bonnes idées. Il y a du potentiel. On voit clairement que les équipes d’OpenOffice ont compris le principe de la barre latérale, et on peut dire que la nouvelle interface (ou en tout cas ce que l’on peut en voir) sera plus facile d’accès, plus fonctionnelle.

MAIS : il faut vraiment que quelqu’un prenne le temps d’uniformiser le tout, et de mettre un vrai cachet graphique à OpenOffice, dans le but de concurrencer vraiment la suite Microsoft Office. Forcément, le diable est dans les détails. Nul besoin de passer du temps sur un panneau horizontal, si c’est pour laisser des boutons immondes avec une couleur globale toute grise. Donc, si des bonnes idées sont là, je crois que le chemin à parcourir est long, et qu’il ne faudra négliger aucun aspect pour concurrencer la suite Office.

3 réflexions sur « OpenOffice Renaissance : test + premiers screenshots »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.