Nouvelle pub anti-cigarette par l’INPES : démonstration par les statistiques

L’INPES a commencé à faire tourner sur nos écrans une nouvelle publicité, qui est, je dois l’avouer, choquante. Avant toute chose, la vidéo :

Alors j’ai dit choquante, parce que pour une fois, elle m’a secouée les puces. Je ne suis pas fumeur, mais il est clair que cette publicité a le mérite, sans toutefois nous montrer les horreurs du cancer, de bien faire comprendre au téléspectateur l’idiotie qu’est la mort pour cause de tabagisme. En effet, la publicité nous fait une longue liste de statistiques sur les chances  (plutôt faible) d’une personnes normale de se trouver en vie, puis, à la fin, fini par balayer tout ce qui a été précédemment dit par un chiffre édifiant : 1 chance sur deux. C’est le nombre de morts du tabac parmi les fumeurs.

Ce spot sera diffusé du 31 mai au 20 juin 2009 sur les chaînes hertziennes et la TNT, en métropole et dans les Dom-Tom. Il le sera également via des bannières sur internet du 4 juin au 2 juillet.

De surcroît, une affiche a également été réalisée pour l’occasion, tout à fait dans le même esprit que la vidéo :

Affiche INPES Requin tabagisme

3 réflexions sur « Nouvelle pub anti-cigarette par l’INPES : démonstration par les statistiques »

  1. Le problème avec ce genre de communication, c’est qu’elle est conçue par des non-fumeurs (sinon faut être maso) pour des non-fumeurs.
    Sur les fumeurs, ça glisse comme une goutte d’eau sur une toile cirée…
    Ce n’est pas en culpabilisant les fumeurs qu’on les aide à s’affranchir du tabagisme, c’est déjà assez aléatoire sans ces menaces..

    RépondreRépondre
  2. Comme l’aurait dit joeystarr au guignol : » 1 sur 2 …. effarant quoi , putain mais il fait quoi l’autre  » 😀

    Démagogie inside !

    Sinon à singap, il y a des photos de ’cause’ du tabac sur les paquets…. C’est tellement mal photoshopé que tout le monde en rigole …

    Faut que j’arrête !

    See ya 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.