Avec JetPack, créez des plugins pour Firefox en Javascript

Jetpack Firefox

L’équipe d’Aza Raskin vient d’annoncer la sortie d’un tout nouveau plugin pour le navigateur Firefox : JetPack, qui a pour but de faciliter grandement la réalisation de plugins/extensions pour tous les développeurs web. En effet, JetPack est fait pour être utilisé par des gens qui connaissent les langages du web : avec quelques notions de XHTML, CSS, et Javascript (JetPack étant en fait une API javascript), il est désormais possible de créer une extension. La version actuelle (la 0.1) permet de pouvoir interagir sur la barre de statut, les onglets, les scripts relatifs au contenu et les animations.

Ils ont même fait une vidéo pour montrer leur dernier bébé :

Un grand coup porté aux autres navigateurs ?

Une chose est sûr : à l’heure actuelle, la renommée d’un logiciel n’est pas seulement dûe aux seules performances de celui-ci, mais plutôt à l’ensemble de l’écosystème qui se créé autour de lui. Ainsi, l’énorme quantité de plugins disponibles pour Firefox sont un avantage décisif sur tous les autres plugins à l’heure actuelle, qui ont bien compris que la meilleure chose qu’ils pouvaient faire, c’est d’assurer une compatibilité avec les plugins Firefox et non de tenter vainement de se créer une communauté de développeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.