Ubuntu battera-t-il graphiquement Mac OSX d’ici 2 ans ?

Le fondateur d’Ubuntu, Mark Shuttleworth a proposé un plan pour rendre sa distribution Linux bien plus populaire qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il veut rendre les graphismes et le bureau de sa distribution plus beaux que ceux de Mac OSX. Bien sûr ces affirmations paraissent bien téméraires au vu de la position actuelle de Linux, mais les efforts des développeurs dévoués de l’OS libre commencent à rendre visible Linux sur le marché.

Shuttleworth pense que l’open source n’est pas seulement réservé à une élite, et pour cela veut plus de simplicité, de stabilité et plus d’aspects attractifs dans les prochaines versions d’Ubuntu.

Avec des mises à jours intervenant à présent que tous les six mois, l’objectif paraît lointain. Mais s’il n’y avait qu’une seule distribution Linux capable de changer la face de l’industrie du logiciel, ça ne pourrait être qu’Ubuntu, qui est de loin la distribution la plus connue dans le monde. Le graphique ci-dessous le montre :

Shuttleworth a fixé comme objectif de « révolutionner le microcosme de l’open-source » d’ici 2009 et de finalement dépasser Mac OSX d’ici 2010.

Enfin, précisons que Mac OS n’est pas un dérivé de Linux, mais bien un dérivé de Unix, ce qui n’est pas pareil.

Via Gadgetell

12 réflexions sur « Ubuntu battera-t-il graphiquement Mac OSX d’ici 2 ans ? »

  1. Moi qui suis sous Mac OSX, j’attends de voir ça …

    Parce que pour l’instant, graphiquement, je préfère Mac à Linux … (et j’ai testé Linux).

    RépondreRépondre
  2. C’est pas pour rien que la plupart des infographistes sont sous Mac …

    Sont sympas les effets sous linux, comme j’ai dit, je suis passé sous Linux … donc j’ai testé ^^

    Mais tu peux aussi avoir des effets sympas sous mac sans installer quoi que ce soit 😉

    RépondreRépondre
  3. Oui, c’est vrai.

    Par contre : sous mac, tu as la bidouille en moins (point relativement positif), mais le prix en plus (point très négatif). 😀

    RépondreRépondre
  4. Si les infographistes ont basculé sur Mac, c’est parce que dans les années 80 il n’y avait pas encore Linux et qu’un clic leur suffisent, les pauvres gars. De plus, pourquoi changer ? Merci Mac de nous ouvrir des pépites comme la couverture de Closer.

    Non, je ne suis pas aigri !

    RépondreRépondre
  5. @H4mm3r : j’ai pas très bien compris la fin de ton propos, notamment sur Closer (que je ne lis pas, malheureusement).

    Tu peux préciser ?

    RépondreRépondre
  6. Pour ma part j’espère (sans trop y croire malheureusement…) que ces améliorations graphiques donneront confiance aux gens, afin qu’ils sautent le pas et changent leurs OS.

    RépondreRépondre
  7. Je vous l’ai dire qu’importe les outils ou leur OS, le plus gros défaut est la créativité et l’originalité des utilisateurs.

    Comme je le dit souvent à mes collègues, le bogue est situé entre le clavier et la chaise 😉

    En espérant que ce soit plus clair.

    RépondreRépondre
  8. @H4mm3r : ouai enfin bon : La seule difficulté de Linux, c’est celle de se forcer à lire des tutoriels.
    Au final, tous les gens qui sont passés sous Linux sont d’accord pour dire que ça n’est pas plus difficile que Windows.

    Après, la différence se fait au niveau de la sécurité, du prix, des licences…
    Bref : après, tous les points positifs sont chez Linux.

    RépondreRépondre
  9. Louis, je suis d’accord. D’ailleurs, pour les personnes qui n’ont jamais eu d’expérience informatique auparavant, je les forme directement sur Linux (ou Mac OS mais je n’assure pas leur support ;-). Je contrôle beaucoup plus et au moins, ça évite le coup du pote qui s’y connait pas réellement de faire une bêtise.

    RépondreRépondre
  10. Pas faux H4mm3r !

    Par ailleurs (ça n’a rien à voir), j’ai regardé un peu sur ton blog (et celui de ta fille). Félicitations pour votre heureux événement ! En plus le 1er janvier 2008, je fêtais avec Caroline nos un an de pur bonheur 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.