Je viens de remarquer que le site de vente en ligne Cdiscount proposait désormais le téléchargement de concerts tout à fait gratuitement (et donc c’est légal).
D’après ce que j’ai pu comprendre, cette fonctionnalité résulte d’un partenariat avec le site I-concerts : chaque semaine, le site proposera au téléchargement quatre concerts sur l’ensemble des styles musicaux. Cette offre s’ajoute à celle des films, déjà disponible depuis quelques temps.
Cette semaine, voici ce à quoi on a droit pour les concerts :
- Queen – Rock Montréal
- Coldplay – How we saw the world
- ZZ Top – Live from Texas
- Jimi Hendrix & Co : enregistré lors du mythique festival de Woodstock
Et pour les films :
- Thank you for smoking
- La nuit des tournesols
- Akoibon
- Dans Paris
Comment ça marche ?
L’accès aux concerts et aux films doit se faire avec une version de Internet Explorer, car la lecture se fait via un player Windows Media. Le flux est donc du streaming. Mais le flux semble remplis de DRM, donc pas sûr que ce dernier soit enregistrable.
Sympa, nan ?
Je trouve le service plutôt bien fait, et pertinent. D’une part, le modèle économique est intéressant : vous vous arrangez pour que les consommateurs restent le plus longtemps sur votre site, afin d’augmenter la probabilité de vente. Mais l’offre en elle même est intéressante également : les films ne sont pas des téléfilms, mais des vrais films sortis au cinéma et tout, et donc permettent à qui n’irait pas souvent au cinéma d’avoir gratuitement un service de films gratuits, un peu comme un abonnement à Canal Plus 🙂
Pas visible sous Linux, comme d’hab…