gNewSense est une version de la distribution Linux Ubuntu, basée exclusivement sur des briques libres. Rien de mieux qu’une explication de Wikipédia pour expliquer ce qu’est gNewSense:
gNewSense est une distribution GNU/Linux entièrement libre basée sur les distributions Ubuntu et Debian (plus précisément sur la version 8.04 LTS d’Ubuntu, alias Hardy Heron). Elle est soutenue par la Free Software Foundation.
L’objectif de cette distribution est de s’appuyer sur Ubuntu pour faire une distribution complètement conforme aux principes de la FSF, donc en évitant les concessions faites par la société Canonical (en matière de développement par exemple).
Les différences principales sont :
- les micrologiciels enlevés du noyau linux ;
- l’inexistence de dépôts de paquets restricted/non-free ;
- les outils de développement (gcc, make…) installés par défaut ;
- et le thème graphique spécifique à cette version.
Bon, et bien le 15 avril dernier est sortie la dernière version stable de gNewSense, basée essentiellement sur Ubuntu Hardy Heron. Voici une liste non exhaustive des amélioration apportées sur cette distribution depuis la version 1.1 :
- Désormais basée sur Ubuntu 8.04.x Hardy Heron
- Thème par défaut changé
- Navigateur Epiphany
Pour télécharger gNewSense, c’est ici.
Et hop un diaporama de screenshots de la nouvelle version :
Très bonne idée, mais si elle est basée sur Hardy c’est un peu ancien non ?
Ben pas forcément, si tu considères que Hardy est une LTS.
Si j’ai un mot à dire, ce serait pour l’utilisation d’Epiphany et pas d’Iceweasel. Epiphany ne supporte pas les plugins Firefox, alors que Iceweasel, qui est basé dessus, doit les supporter…