Quelle est la différence entre les codecs Xvid et Dvix ?

[ 2 ] Commentaires

Je me posais la question depuis quelques jours. Là, j’ai eu un instant de non-flemme qui m’a permis de chercher activement sur internet ce qu’était chaque sigle et à quoi il correspondait. Je vous livre ci-dessous les conclusions de mes recherches.

D’abord, faisons les présentations.

Wikipédia nous dit ce qu’est le DivX :

DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo propriétaire basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks, Inc.), connu pour sa capacité à compresser de longs et gros (plusieurs gigaoctets) fichiers vidéo en fichiers bien plus légers (quelques centaines de mégaoctets). Il a été au centre de controverses à cause de son utilisation pour copier et distribuer des films extraits de DVD aux droits réservés.

L’encyclopédie nous dit ce qu’est le Xvid :

Xvid est une implémentation de la norme MPEG-4 (partie 2) de codage vidéo et distribué sous GNU GPL. À l’origine basé sur OpenDivX, Xvid fut développé par un groupe de volontaires après que les sources de OpenDivX eurent cessé d’être disponibles.

Les méthodes et algorithmes de la norme MPEG-4 (part 2) sont brevetées et les licences d’utilisation de cette technologie sont gérées par MPEG-LA. Cependant, Xvid ne respecte pas le paiement d’une redevance (« royalties ») et implémente ainsi la technologie développée par le consortium MPEG gratuitement. À cause de cela, les version 0.9.x de Xvid ont été déclarées illégales dans les pays où les brevets de ce type ont cours (ce n’est pas le cas en Europe). À partir de la version 1.x, Xvid est distribué sous GNU GPL sans restriction géographique.

Si les deux paragraphes ci-dessus ne sont pas clair, voilà la différence :

Le principal concurrent de Xvid est DivX. Alors que Xvid est un logiciel libre (entièrement gratuit et modifiable), DivX est distribué comme gratuiciel (juste les fichiers binaires et il est illégal de les modifier) ou alors en version pro, payante, comportant l’encodeur. Il faut par ailleurs noter que DivX paie des redevances à MPEG-LA puisqu’il « emprunte » les technologies de la norme MPEG-4.

Bref : Xvid et Dvix sont des codecs vidéos (à inclure dans la famille des codecs MPEG 4). Xvid est gratuit, alors que DivX est payant. Et comme souvent dans le monde de l’informatique, le gratuit s’avère plus efficace que le payant.
Si vous devez encoder une vidéo, utilisez de préférence le codec Xvid. Il est plus performant et sa gratuité totale vous garantie que davantage de lecteurs pourront lire ce format.

Le site officiel du projet Xvid est ici, et celui de DivX Networks est là.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Linax dit :

    Merci !

    C’est clair est précis : Pas de différence sur le plan technique entre les 2. Donc le choix est vite fait entre un payant et un gratuit lol !

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Linax: oui, d’ailleurs, sur les sites de torrents, on a vu très rapidement les vidéos encodées majoritairement en Xvid plutôt qu’en DivX.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.