Retour d’expérience sur le passage de la Gendarmerie Française en logiciels libres

Comme vous le savez sans doute, la Gendarmerie Nationale est passé aux logiciels libres ces dernières années, ce qui lui aura permit de réaliser d’une part des économies directes sur les licences, mais également d’acquérir une indépendance au niveau des éditeurs de logiciels. Les solutions qui ont été choisis pour remplacer les précédentes s’appellent notamment OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird. Le Lieutenant Xavier Guimard a fait une présentation, dans laquelle il retrace cette migration, et donne un avis à posteriori sur cette évolution :

Cette migration a grande échelle permet, après celle de l’Assemblée Nationale, de montrer une nouvelle fois aux entreprises que le Logiciel Libre est aujourd’hui une solution tout à fait compétitive avec le logiciel propriétaire, et même que cette solution apporte davantage de garanties dans tous les aspects sensibles, tels que la pérennité du support (car il y a indépendance totale par rapport à l’éditeur), ou la possibilité d’analyser ce que fait exactement le logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.