Le web est-il vraiment dominé par Google ?

Google n’a-t-il véritablement aucun concurrent ? Microsoft, Adobe et Yahoo peuvent-ils lui faire de l’ombre ?

1. Microsoft

Géant du logiciel, Microsoft a sans doute raté le coche. Et oui, car avec l’arrivée massive du web dans les famille, les logiciels installé sur le disque dur, s’évadent progressivement sur la toile, et l’on parle désormais d’application ‘serveur’, et de ‘client’. L’un et l’autre n’étant plus lié que par le navigateur, les éventuels plug-in et la bande passante.
Ainsi donc, je pense que Microsft a raté le coche. Pourquoi ? Parce que Microsoft est aujourd’hui quasiment invisible sur le net. Résumons. Les utilisateurs de Hotmail s’en vont par vagues entières vers d’autres services tels Gmail ou Yahoo!mail, MSN Messenger est un service en déclin. Cela fait de Microsoft une compagnie qui tente de subsister grâce à l’inertie de leurs nombreux (anciens) utilisateurs. Il y a bien Silverlight, sorte de copie conforme de Flash d’Adobe, avec les même inconvénients, pas plus d’avantages, et quatre ans de retard.

Donc non, Microsoft ne concurrence pas Google. Pas sur le web.

2. Adobe

Autre poids lourd du logiciel, Adobe a une stratégie internet tout autre. Adobe créé des outils pour le développement de sites web, comme avec son plug-in flash qui commence à être très répandu, et donc permet aux sites en flash d’avoir une vraie visibilité au niveau du web. Certaines rumeur donnent même le format de Flash sur le point d’être référençable par Google. Mais Adobe n’a pas d’avantage d’ambition. La firme produit des produits de qualité, les laisse se répandre sur le marché, devenir des références, sans pour autant adopter une stratégie agressive au niveau des services en ligne.

Donc non, Adobe n’est pas concurrent de Google.

3. Yahoo!

Le petit dernier, Yahoo, fait, lui, de plus en plus sensation sur le web : à vrai dire, il semble de plus en plus occuper la place de numéro deux, ou bien de challenger dans cette bataille du net.

Et Yahoo a ses chances. On ne compte plus les widgets et autres sites lancés récemment par Yahoo pour progressivement avoir une offre de service comparable à Google. Services très bien faits d’ailleurs, et je n’aurais qu’à prendre comme exemple l’interface Yahoo, qui, si elle est un peu plus garnie que celle de Google, reste très bien faite, conviviale et intuitive !

Parmi ces services qui rivalisent avec ceux du grand Google : Yahoo!Buzz qui ferait concurrence à Digg (lui même peut-être prochainement racheté par Google) ; Yahoo Vidéo ( et très prochainement Flickr) sur le créneau de Google Vidéo/Youtube, Flickr sur celui de Picasa, Yahoo!Mail sur celui de Gmail…

Bref ; j’ai vraiment la sensation qu’en ce moment, ça travaille très dur chez Yahoo! pour rattraper Google (voire dépasser sur certains points). Ça travaille très bien. Les idées sont là. Le succès de Flickr par rapport à Picasa montre que Yahoo! sait faire de belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.