U2 débute sa tournée mondiale… et quitte Apple pour RIM

Apple et le groupe de pop U2 ont longtemps été liés par une relation commerciale (de sponsoring), depuis 2004 où un iPod « Spécial Edition » aux couleurs de U2 était sortit. Cette époque est aujourd’hui révolue : RIM, la maison mère de Blackberry et concurrente d’Apple sur le marché des smartphones, a signé un accord avec le groupe, qui stipule que RIM devient sponsor officiel du groupe. Cet accord s’appliquera à partir du début de la tournée officielle de U2 intitulée « U2 360 » qui verra le groupe jouer en Europe et en Amérique du Nord.

Ce qui est intéressant dans cette actualité, c’est l’importance que commencent à prendre les grands groupes de haute technologie dans l’organisation d’événements musicaux. Comme on l’a vu, Apple avait compris très tôt que U2 pouvait apporter beaucoup de choses autant en terme de marketing que commercial, et aujourd’hui, c’est RIM qui confirme que la marque à la pomme n’avait pas complètement tord. Alors bien sûr, il faut voir aussi le fait que U2 avait eu le contrat avec Apple en 2004, soit environ au même moment que le lancement de l’iTunes Music Store. Actuellement, Blackberry lance son Blackberry Apps World, et n’hésite pas à reproduire les bonnes méthodes précédemment utilisées par la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.