Combien faudrait-il d’éoliennes en France pour remplacer toutes nos centrales nucléaires ?

J’apprends sur France24 que le Maroc est en train de s’installer un parc solaire géant. Ce parc, Noor 1, produira 160 MW, pour un coût de 600 millions d’euros. Au total, et à la fin de Noor 1 (qui sera étendu), ce parc solaire pourra produire 580MW. La question soulevée, c’est : quelle quantité d’électricité cela représente ?

Pour info, et pour se donner un ordre de grandeur, en France sur la centrale nucléaire de Chinon, 1 réacteur = 905MW.

Pour revenir au Maroc, ils ont aussi le plus grand parc éolien d’Afrique, le Sebkhat Tah à Tarfaya avec 131 éoliennes pour 301MW. Donc grosso modo, 1 réacteur nucléaire de Chinon (des années 80) correspond à 500 éoliennes (de 2014). 

Ceci n'est pas une photo des éoliennes au Maroc, c'est juste une photo prise par mes soins en Inde.
Ceci n’est pas une photo des éoliennes au Maroc, c’est juste une photo prise par mes soins en Inde.

Notez aussi qu’il est très compliqué de mesurer une production linéaire pour une éolienne, car elle dépend du vent, et peut évoluer (beaucoup) suivant les mois. Ainsi :

Les éoliennes fonctionnent environ 80 % du temps mais avec une puissance très variable (puissance réelle située entre 0 et 100 % ; par exemple, en 2014, la puissance moyenne mensuelle observée a été de 3 681 MW en février et 2 933 MW en janvier, mais 1 276 MW en juillet et 995 MW en septembre)

On lit au passage sur la même page que la puissance éolienne totale en France était de 9000MW en 2014.

La France a aujourd’hui également 58 réacteurs en service, d’une puissance au moins égale à 900MW. Et en moyenne, c’est : Puissance moyenne ; 1088,4 MWe ; 58 tranches. Soit donc 63104MW en tout. Une rapide règle de 3 nous apprend qu’il faudrait donc en France avoir 34800 éoliennes pour supprimer toutes nos centrales nucléaires.

Si je n’en avais pas déjà, désormais j’ai de gros doutes sur le fait qu’on va avoir un petit peu du mal à supprimer sous peu nos centrales nucléaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.