Windows commence à dévisser de son piedestal, au profit de Mac OS

Net Applications vient de nous sortir encore une bonne nouvelle, celle de la chute (relative, hein) de Windows par rapport aux autres systèmes d’exploitations. En effet, les parts de marché des différentes version de Windows sont descendues en dessous de 90% (89.62% exactement), quand les différents Mac OS sont presque à 9% (8.87%). Linux, le système d’exploitation libre, dont je bassine les oreilles des lecteurs de ce blog (« oui mais c’est pour la bonne cause »), tend vers les 1% avec 0.83%.


Les chiffres viennent d’un panel de 40000 sites web, dont sont probablement assez réalistes, même si on peut considérer que dans les parcs d’entreprises (dont les ordinateurs ne sont pas tous connectés au web), les chiffres sont totalement différents.

Viennent dans la suite de ces statistiques les systèmes d’exploitations plus exotiques, comme l’iPhone d’Apple (0.37%) et la Playstation 3 (0.04%).

Enfin, si les chiffres donnés par Net Applications précisent que Windows XP est à 66.31% et Vista à 20.45%, je rappelle à qui veut bien me lire que Windows ne progresse pas par une adoption volontaire (au contraire, les ventes d’ordinateurs d’occasion ont explosé quand ceux-ci sont équipés de Windows XP !), mais bien par de la vente forcée, et que ceci constitue un déli en France, qu’il faut ne pas hésiter à dénoncer (c’est plus facile à dire qu’à faire, je le reconnais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.