Google vient d’intégrer pas moins de cinq améliorations directement visibles sur son service de catographie en ligne. Ainsi, et même si aucune annonce n’a été faite sur le blog du service, on peut lister :
- Apparition d’une bannière de pub en haut des résultats de la recherche à gauche
- Apparition d’une bannière de pub en bas de la carte
- Appartition d’un joystick virtuel pour faciliter le déplacement
- Apparition d’un icône StreetView supplémentaire (en dessous du joystick)
- Choix désormais possible de l’affichage des résultats à gauche
Bref : si les trois dernières améliorations listées ne sont à mon goût que des « mises à jour », je retiens plus particulièrement l’apparition de deux bandeaux publicitaires. Ceux-ci vont certainement être chargés de rentabiliser davantage le service de Google, qui, jusqu’à présent, et si mes souvenirs sont bons, n’utilisait que la vente d’une version « pro » de son logiciel Google Earth, version qui permettait entre autres aux professionnels de voir la répartition territoriale de tels ou tels commerces, et donc d’optimiser l’implantation d’une enseigne.
Là, c’est le grand public qui va pouvoir être sujet à ces publicités, qui seront certainement adaptées à la recherche que vous avez faite, mais également, j’en suis certain, à la position géographique que vous regardez. Ainsi, comme vous pourrez le constater sur l’image ci-dessus, si vous cherchez la Préfecture à Évry, on vous proposera deux publicités relativement ciblées : une sur une assurance (relative à l’automobile), une autre pour un site ayant rapport aux certificats de non-gage, soit donc deux publicités en rapport avec des services proposés habituellement en préfecture.
Edit : J’ai beau essayer, je ne parviens plus à avoir à nouveau les publicités.
Edit n°2 : Tiens, un billet vient de sortir sur une des améliorations sus-notées.
Mouai pas folichon tout ça. Ce sont en effet plus des mises à jour qu’autre chose.